La popularité de Molière
Publié le 19/12/2021
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«
Si Molière n'a pas toujours trouvé grâce auprès des critiques, il a toujours été apprécié du
grand public.
A de rares exceptions près, ses pièces connurent, en dépit des cabales, le plus
beau succès.
Elles tiennent encore brillamment l'affiche, de nos jours.
Le choix des sujets, la
vigueur de son comique, la vérité de ses peintures sociales et morales, le style, la morale enfin
sont autant d'éléments qui expliquent la popularité de Molière.
I.
Les sujets des pièces de Molière plaisent au grand public
A.
— PAR LEUR CARACTERE TRADITIONNEL.
Le public aime tout ce qui lui donne
l'expression du déjà vu, et ce sont ces thèmes inépuisables que Molière exploite après tant
d'autres auteurs : le thème de l'avare volé (L'Avare) se trouvait dans L'Aululaire de Plaute.
Georges Dandin ou Sganarelle, c'est l'éternelle histoire du mari trompé.
L'École des femmes
reprend le thème bien connu du Barbon amoureux.
B.
— PAR LEUR ACTUALITE.
Plus que les thèmes traditionnels le grand public aime les
oeuvres qui mettent en scène des événements récents et qui portent en elles comme un parfum
d'actualité.
Le Bourgeois gentilhomme évoque par ses « turqueries » cette ambassade turque
qui, l'année précédente, avait égayé le tout Paris ; Les Précieuses ridicules mettent en scène la
préciosité à la mode.
C.
— SURTOUT PAR LEUR VARIETE.
Le grand public, en grand enfant qu'il est, se lasse
très vite de l'uniformité.
Or dans l'oeuvre de Molière, Le Médecin malgré lui, qui est une
farce, voisine avec Le Misanthrope, qui est une comédie sérieuse, avec Le Bourgeois
gentilhomme, qui ressemble tant à nos opérettes modernes par ses ballets et sa mise en scène.
II.
Le comique des pièces de Molière plaît au grand public
A.
— PAR SA VARIETE D'UNE PIECE A L'AUTRE.
La qualité du comique change d'une
pièce à l'autre et, comme la qualité de ce comique est presque imposée par la nature du sujet,
elle est aussi variée que ces sujets eux-mêmes, Le comique de caractère fait le fond du
Misanthrope.
Le comique de mots, de gestes s'étale dans Le Médecin malgré lui avec le
charabia de Lucas, les coups de bâton qu'administrent à Sganarelle Lucas et Valère, et les
tirades en latin de cuisine.
B.
— Bien plus, PAR SA VARIETE D'UNE SCENE A L'AUTRE A L'INTERIEUR D'UNE
PIECE.
Dans Don Juan la scène presque tragique qui dresse l'un en face de l'autre Don Juan et
son père Don Louis et la scène où Don Juan berne Monsieur Dimanche avec une verve
irrésistible se trouvent côte à côte.
Les maladresses plaisantes du valet Du Bois égayent la
scène qui suit immédiatement un entretien d'Alceste et de Célimène.
III.
La peinture de moeurs plaît au grand public
Elle est pittoresque, variée, vivante.
Elle fait défiler sous nos yeux les médecins à chapeau
pointu, à seringue, à rhubarbe, au charabia qui tient du latin et de la cuisine, les hommes
d'affaires comme Harpagon, prêteur à la petite semaine, les professeurs pédants et charlatans,
les paysans de l'Ile-de-France, sentencieux et lourdauds, les petits marquis comme Oronte,
grands débiteurs de sonnets, et les pesants bourgeois comme Chrysale aux vérités
prudhommesques.
IV.
La peinture des caractères plaît au grand public.
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