Databac

la polygamie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la polygamie Ce document contient 1254 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La polygamie Le terme polygamie correspond aujourd'hui à la pluralité des épouses.

La polygamie est de deux types: l'une dans laquelle un homme épouse plus d'une femme (polygynie), et l'autre, la polyandrie, dans laquelle une femme épouse plus d'un homme.

L'islam n'autorise pas la polyandrie pour l'évidente raison du problème de filiation.

En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est l'enfant que porte la femme.  Même si le mode de vie urbain et l'environnement social ne constituent pas un terreau fertile pour la polygamie, elle existe toujours dans notre pays. De nombreuses femmes dénoncent encore cette réalité.

Suite à la réforme du Code de la famille, « la Moudawana », adoptée par le Parlement, un très grand nombre de modifications introduites émane en majeure partie des revendications des associations de femmes et des ONG des droits humains.

La polygamie n'est pas abolie, mais elle est soumise à des conditions draconiennes.

La raison est très simple, cette modification du code impose au mari qui désire prendre une seconde épouse d'avoir une permission écrite de sa première femme et l'autorisation du juge.

Il doit aussi prouver qu'il est capable de subvenir aux besoins des deux femmes, garantir leurs droits, leur pension alimentaire, et leur logement.

C'est ainsi que la femme peut conditionner ce mariage à un engagement du mari de ne pas prendre d'autres épouses et elle peut aussi invoquer la polygamie pour demander le divorce pour le préjudice subi. Cependant, l'homme peut être polygame pour diverses raisons, notamment le prestige social. La polygamie est « un symbole de richesse ». La jalousie n'est pas la seule scène familière associée à la polygamie.

Il y a souvent de graves conflits entre les épouses et entre les enfants des différents lits.

En effet, l'insalubrité de logements suroccupés, échecs scolaires des enfants, conditions catastrophiques des femmes sont aussi des conséquences sociales de la polygamie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles