La politique est-elle l'affaire de tous
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La politique est-elle l'affaire de tous. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Mais ces conversations en restent bien souvent à des principes qui paraissent d'autant plus simples et faciles qu'ils sont schématiques et généraux. En revanche, lorsqu'un homme politique s'emploie à montrer la complexité des dossiers et leurs ramifications multiples, un flottement s'installe. Soit les auditeurs le soupçonnent de vouloir mettre un écran de fumée entre lui et eux, soit ils se découragent devant la technicité de l'affaire. II. La politique, un métier ? C'est qu'en effet la politique, surtout dans un monde en voie de globalisation, est une affaire complexe et qui requiert des compétences spécifiques. Mais le problème d'une professionnalisation de la politique ne date pas de la mondialisation : Platon évoque déjà longuement ce problème. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation: la politique est-elle l'affaire de tous?
- Les événements du 6 février 1934Conséquence de l'affaire Stavisky (scandale financier et politique), lamanifestation qui réunit à Paris plusieurs dizaines de milliers demilitants d'extrême droite, communistes et anciens combattants sur laplace de la Concorde est brutalement réprimée.
- Gabriel Hanotaux1853-1944Il a voulu justifier la politique qu'il avait suivie comme ministre des Affaires étrangères dansl'Affaire de Madagascar (1896) et Fachoda (1909).
- L'affaire du LuxembourgLa politique du «pourboire».
- HERRIOT, Edouard (5 juillet 1872-26 mars 1957) Homme politique Normalien, professeur de philosophie, c'est l'affaire DreyfusK016 qui l'amène à entrer au parti radical-socialiste.