Databac

La politique du change

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La politique du change. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ La politique du change ► Il y a deux moyens d'être compétitif: par les prix ou par la qualité de l'offre.

L'arme du taux de change peut être utilisée.

Comment se présente l'alternative? 1.

La recherche de la compétitivité-prix Pour que les produits nationaux soient moins chers, il suffit, pour un résultat « sans effort», d'avoir une devise bon marché.

A.

La dévaluation en régime de changes fixes • La dévaluation est parfois réalisée sous la contrainte d'un différentiel d'inflation important.

Ex.: émis à quasi-parité avec la monnaie alle­ mande, le « nouveau franc» valait un tiers de mark en 1986.

• C'est aussi le choix possible d'une dévaluation compétitive: déva­ luation unilatérale et brutale qui abaisse les prix d'autant.

Ex.: les États-Unis en 1973, l'Espagne et le Portugal plusieurs fois de 4 à 5 % en 1992-1993.

• Ce choix n'est pas sans risque.

Les partenaires commerciaux agressés peuvent prendre des mesures de rétorsion.

D'autre part, la valeur des importations augmente immédiatement et il faut attendre plusieurs mois pour la relance des exportations.

C'est la « courbe en J » : le déficit initial commence donc par augmenter avant de se réduire B.

La dépréciation en régime de changes flottants • En changes flottants, il suffit que le taux d'intérêt soit assez bas pour que la monnaie se déprécie progressivement : les opérateurs se por­ tent sur les autres monnaies. C'est le choix de la livre et de la lire, en 1992-1993, contre les autres monnaies européennes.

Pour les premiers mois de l'euro, on ne peut pas affirmer que la baisse était voulue par la BCE. • Le risque est alors celui d'une inflation importée, les importations coû­ tant de plus en plus cher au fur et à mesure que la devise se déprécie.

Il.

La recherche de la compétitivité hors effet-prix A.

La politique du mark fort en Allemagne De 1950 à 1986, le deutschemark a été réévalué très fréquemment Une monnaie forte n'a pas empêché la RFA de réaliser tout au long de cette période des excédents commerciaux record. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles