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La politique de la concurrence

Publié le 12/09/2021

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« Cours du mardi 5 janvier. B-Pourquoi lutter contre ? La politique de la concurrence est l’e nsemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour favoriser la concurrence et empêcher les pratiques anticoncurrentielles.

Mise en œuvre à l’échelle de la France par l’Autorité de la concurrence qui est une institution indépendante du gouvernement. Mise en œuvre à l’échelle européenne : commission européenne.

L’objectif général de la politique de la concurrence est de rétablir la concurrence. a-Rétablir la concurrence. - La politique de la concurrence lutte contre les abus de position dominante .

Document 3 p.

49 du manuel : 1-Dire que Google a une « position dominante », c’est considérer que Google possède une part de marché très élevée sur le marché des recherches en ligne.

Elle risque alors de profiter de cette position pour obtenir des avantages importants.

C’est ce qu’on appelle un « abus de position dominante ». 2- Le fait que Google utilise sa position dominante dans les recherche en ligne pour favoriser son comparateur de prix entraîne une plus grande difficulté pour les consommateurs à accéder à d’autres comparateurs de prix qui pourraient être plus performants et donner une meilleure information. Pour ce qui est du fait que Google a forcé certains fabricants de Smartphone à installer son système d’exploitation et son moteur de recherche, le risque pour le consommateur est là encore une moindre diversité des choix qui s’offrent à lui.

Définition abus de position dominante : il s’agit d’une entreprise qui a acquis une position si forte sur le march é qu’elle peut se servir de cette position pour restreindre le jeu de la concurrence.

Remarque : Une entreprise a le droit de disposer de plus de 50 % des parts de marché, donc être en position dominante, mais pas d’en abuser.

Elle n’en abuse donc pas forcément. -La politique de la concurrence lutte contre les ententes.

1. »

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