La politique de la concurrence
Publié le 12/09/2021
Extrait du document
«
Cours du mardi 5 janvier.
B-Pourquoi lutter contre ?
La politique de la concurrence est l’e nsemble des mesures prises par les
pouvoirs publics pour favoriser la concurrence et empêcher les pratiques
anticoncurrentielles.
Mise en œuvre à l’échelle de la France par l’Autorité de la concurrence
qui est une institution indépendante du gouvernement.
Mise en œuvre à l’échelle européenne : commission européenne.
L’objectif général de la politique de la concurrence est de rétablir la
concurrence.
a-Rétablir la concurrence.
- La politique de la concurrence lutte contre les abus de position
dominante .
Document 3 p.
49 du manuel :
1-Dire que Google a une « position dominante », c’est considérer que
Google possède une part de marché très élevée sur le marché des
recherches en ligne.
Elle risque alors de profiter de cette position pour
obtenir des avantages importants.
C’est ce qu’on appelle un « abus de
position dominante ».
2- Le fait que Google utilise sa position dominante dans les recherche
en ligne pour favoriser son comparateur de prix entraîne une plus
grande difficulté pour les consommateurs à accéder à d’autres
comparateurs de prix qui pourraient être plus performants et donner
une meilleure information.
Pour ce qui est du fait que Google a forcé certains fabricants de
Smartphone à installer son système d’exploitation et son moteur de
recherche, le risque pour le consommateur est là encore une moindre
diversité des choix qui s’offrent à lui.
Définition abus de position dominante : il s’agit d’une entreprise qui a
acquis une position si forte sur le march é qu’elle peut se servir de cette
position pour restreindre le jeu de la concurrence.
Remarque :
Une entreprise a le droit de disposer de plus de 50 % des parts de marché, donc
être en position dominante, mais pas d’en abuser.
Elle n’en abuse donc pas
forcément.
-La politique de la concurrence lutte contre les ententes.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- politique européenne de la concurrence
- Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ?
- Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?
- La politique monétaire (cours)
- La défiance envers la politique actuelle