La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« La poésie Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ». Objectifs d’ordre affectifs en poésie : 1. On libère l’imaginaire et on permet à l’enfant de découvrir la subjectivité , la sienne ou celle des autres. 2. Ces objectifs ont pour point de départ par exemple la musique, la peinture, un poème ou un texte : « Qu’est ce que tu ressens en écoutant de la musique ? » par exemple. 3. Dans cette optique, la poésie se place à contrario des textes injonctifs (recettes de cuisine, …). Construction de compétences linguistiques : par exemple, par imprégnation, on familiarise l’enfant avec des lois syntaxiques. On peut enrichir le lexique par la poésie en travaillant sur la polysémie , les jeux de mots , les images , … Autres objectifs : 1. Augmenter les compétences de production d’écrit , soit par imitation, soit en réutilisant un vocabulaire travaillé en classe, soit par invention. 2. Augmenter les compétences de maîtrise de la langue orale puisqu’il faut à la fois mémoriser, savoir dire et interpréter. (Voir le livre de Jullibert (Hachette) : « Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes »). Activités envisageables en poésie : 1. Elle peut être vue comme un jeu qui libère l’imaginaire et la créativité (appelé TAI : Atelier à tremplin affectif et imaginaire par Jullibert). 2. Exemples : Ecoute de l’Hiver de Vivaldi (Maternelle), puis séance de décontraction au sol, puis les enfants racontent ce qu’ils ont vu dans la musique (attention : leur avoir donner au préalable le lexique nécessaire). Le lendemain : Les faire dessiner ou peindre ce qu’ils ont vu, leur faire raconter au magnétophone ce qu’ils ont ressenti, puis ensuite séance d’écriture du poème. Oiseaux de feu de Stravingski (CE). Pink Floyd (CM).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Les Ponts, Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie. En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?