La Poésie PAYSAGE ET ÉTAT D'ÂME (corpus corrigé)
Publié le 01/07/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Poésie PAYSAGE ET ÉTAT D'ÂME (corpus corrigé). Ce document contient 2499 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
3. Écriture d'invention En vous inspirant du texte 4, « La fin de l'automne », de F. Ponge, vous rédigerez un texte décrivant une autre saison à votre choix. Dans cette évocation, vous vous efforcerez de retrouver les procédés d'écriture et la tonalité du texte de F. Ponge. ? CORPUS ? Texte 1: Saint-Amant, uvres (1623-1661) L'hiver des Alpes Ces atomes de feu qui sur la neige brillent, Ces étincelles d'or, d'azur et de cristal, Dont l'hiver, au soleil, d'un lustre1 oriental Par ses cheveux blancs que les vents éparpillent, 5 Ce beau coton du ciel de quoi les monts s'habillent, Ce pavé transparent fait du second métal2, Et cet air net et sain, propre à l'esprit vital, Sont si doux à mes yeux que d'aise ils en pétillent. Cette saison me plaît, j'en aime la froideur; 10 Sa robe d'innocence et de pure candeur Couvre en quelques façons les crimes de la terre. Aussi l'Olympien3 la voit d'un front humain, Sa colère l'épargne, et jamais le tonnerre Pour désoler ses jours ne partit de sa main. 1. Lustre : éclat. 2. Le second métal : l'argent, qui vient après l'or dans la hiérarchie des métaux et des âges. 3. L'Olympien:Jupiter. ? Texte 2 : Alphonse de LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) L'automne Salut, bois couronnés d'un reste de verdure, Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards ! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire; J'aime à revoir encor pour la dernière fois, Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois.
«
La
Poésie
PAYSAGE ET ÉTAT D'ÂME
Série L, sujet type
Textes
1.
SAINT-AMANT, Œuvres « L'hiver des Alpes»
(1623-1661)
2.
ALPHONSE DE LAMARTINE, Méditations poétiques,
« L'automne » (1820)
3.
LECONTE DE LISLE, Poèmes antiques, « Midi » (1852)
4.
Francis PONGE, Le Parti pris des choses,
« La fin de l'automne » (1942)
Objet d'étude : la poésie
==i QUESTIONS (4 points)
1.
Par quels procédés les auteurs des quatre textes du corpus font-ils de
leurs poèmes autre chose qu'une simple description objective des saisons?
2.
En quoi le texte de Francis Ponge se distingue-t-il des trois autres textes
du corpus ?
=:=J TRAVAIL D'ÉCRITURE (16 points)
1.
Commentaire
Vous rédigerez un commentaire composé des cinq premières strophes du
texte 3: « Midi, Roi des étés [ ...
] qu'ils n'achèvent jamais.»
2.
Dissertation
À propos de poèmes qui évoquent la nature, on utilise souvent l'expression
de« paysage état d'âme ».
À votre avis, la description d'un paysage, l' évo
cation d'une saison ne peuvent-elles être poétiques que si elles expriment
l'état d'âme du poète? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du cor
pus et sur d' �utres textes à votre gré..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POÉSIE ET LANGAGE (corpus corrigé)
- CRITIQUE DE LA POÉSIE (corpus corrigé)
- Séquence poésie : Les mémoires d’une âme. Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Explication de texte n°3 : « Demain, dès l’aube… », Livre IV, « Pauca Meae », poème XIV.
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.