Databac

La poésie ne sert-elle qu’à exprimer des sentiments ?

Publié le 17/11/2024

Extrait du document

« Dissertation n°2 La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire.

En sa création, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chantée.

Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie a toutes sortes de genres.

Ainsi, la définition même de la poésie varie selon les auteurs, les époques, les cultures et les croyances.

Nous pouvons alors nous interroger sur la question suivante : La poésie ne sert-elle qu’à exprimer des sentiments ? Autrement dit : hormis l’expression des sentiments, quelles sont les autres fonctions de la poésie ? Pour répondre à ces questions, nous montrerons dans un premier temps que la poésie sert la plupart du temps à exprimer des sentiments.

Dans un second temps, nous étudierions les autres fonctions que la poésie peut avoir. Commençons par la première partie, à savoir : la poésie permet bien d’exprimer des sentiments la plupart du temps. Tout d’abord, la poésie a beaucoup célébré et évoqué le sentiment amoureux parce que les poètes utilisent leur langage, les mots pour exalter les sentiments.

Par exemple, dans « je vis, je meurs » de L.

Labé, extrait du recueil Sonnets publié en 1555, la poétesse exprime sa passion amoureuse à travers des mots et des figures de style comme l’antithèse.

On retrouve ces sentiments amoureux dans « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner », tiré du recueil Amours de Marie, écrit par Pierre de Ronsard et sorti en 1552.

Dans ce poème, Ronsard demande à Marie de l’aimer puisque son prénom est l’anagramme d’aimer.

Ainsi, on peut affirmer que la poésie a beaucoup évoqué le sentiment amoureux. Ensuite, la poésie n’évoque pas seulement des sentiments joyeux, parce que parfois, elle permet d’exprimer un malaise, un malheur et se libérer.

On peut prendre comme exemple le poème « Demain, dès l’aube » extrait du recueil Les contemplations (1856) écrit par Victor Hugo.

Au début, ce poème présente les caractéristiques d’un poème d’amour mais les deux derniers vers constituent la chute et on comprend que V.

Hugo exprime la tristesse qu’il ressent pour la mort de sa fille. On a aussi le poème « Il pleure dans mon cœur ...

» de Paul Verlaine, tiré de Romances sans paroles publié en 1874.

Dans ce poème, le chant de la pluie reflète l’ennui du poète qui exprime sa douleur et sa souffrance.

De cette manière, nous pouvons prouver que la poésie évoque parfois des sentiments malheureux. 1/3 Enfin, la poésie est un moyen de répondre aux grandes questions de l’Homme car elle a souvent questionné et proposé des réponses à certaines angoisses ou questions existentielles comme le temps qui passe ou la mort.

Par exemple, deux poèmes de C.

Baudelaire parlent de ces questions existentielles : « Spleen » et « L’horloge », extraits du recueil Les Fleurs du mal publié en 1857.

Dans le premier poème, le poète est progressivement enfermé dans son propre cerveau et fait face à l’angoisse de la mort.

Dans « L’horloge », Baudelaire montre la tragédie de la vie humaine avec le temps du plaisir, le temps de la paresse et le temps des regrets tardifs. Ce poème montre que le temps gagne durant toute l’existence humaine.

Ainsi, nous pouvons montrer que la poésie questionne et propose des réponses aux angoisses et aux questions de l’Homme. Cependant, la poésie ne sert pas qu’à cela et a d’autres fonctions. Tout d’abord, la poésie sert à dénoncer les injustices sociales ou politiques, les horreurs du monde parce que la poésie est comme une arme, les mots sont alors des arguments pour combattre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles