La poésie italienne au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La poésie italienne au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle.. Ce document contient 723 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« ...»
«
8 - La poésie italienne au XVII• siècle
et au XVIII• siècle.
I - Le XVII• siècle.
1 - Giambattista MARINO , dit le cavalier Marin (1569-1625).
Napolitain : La Lira (La Lyre, 1602); La sampogna (Le Cha
lumeau, 1620); La galleria (La Galerie, 1620); Adone (Adonis,
1623) .
2 - Les marinistes .
- Scipione ERRICO (1592-1670), de Messine .
- Girolamo
PRETI (1580-1626), de Ferrare .
- Marcello GIOVANNETTI
(t 1631), d'Ascole .
- Claudio ACHILLINI (1574-1640) ,
Bolonais.
- G irolamo FONTAN ELLA (t 1643 / 44) , Napoli
tain .
- Giovan Leone SEMPRONIO (t 1646), d'Urbin .
-
Bernardo MORANDO (t 1656).
Génois .
- Cino Dl PERS
(t 1662), de Friouli .
- Francesco MELOSIO (t 1670), de
Città della Pieve .
- Giuseppe 8ATTISTA (1610-1675) .
Giuseppe ARTALE(1628-1679), de Catane .
3 - La réaction contre le marinisme .
a) La poésie lyrique .
- Gabriella CHIABRERA (1552-1638).
de Savone : Rime
(Rimes.
1605-1606) ; Sermoni (Sermons, 1 7 5 7) .
- Fulvio
TESTI (1593-1646), de Ferrare .
- Piero SCHETTI NI (1 630-
1678), de Cosenza .
- Carlo Maria MAGGI (1630-1 699),
Milanais .
- Carlo BURAGNA (1634-1679), de Cagliari .
-
Francesco de LEMENE (1634-1704), de Lodi.
- Vicenzo DA
FILICAIA (1642-1707), Florentin .
Alessandro GUIDI
(1650-171 2) .
b) La satire.
- Jacopo SOLDANI (1579-1641), Florentin .
- Salvator
ROSA (1615 -16 7 3), Napolitain : Satirè (Satires, 1695) .
-
Lodovico ADIMARI (1644-1 708), Napolitain d'origine floren
tine .
- Benedetto MENZINI (1649-1704), Florentin .
Lodovico SERGARDI (1660-17 2 6), Siennois .
c) La poésie burlesque et macaronique .
- Curzio de MARIGNOLLE (1563-1606) .
Francesco
RUSPOLI (1572-1625) , Florentin .
- Antonio MALATESTI
(v .
1610-1672) .
d) ta poésie héroïque et héroico-comique.
- Francesco BRACCIOLINI (1566·1645), de Pistoïe .
Giambattista LALLI (1572-1637) .
- Girolamo GRAZIANI
(1604-1675), de Pergola .
- Lorenzo LIPPI (1606-1665) .
-
Carlo DOTTORI (1618-1686), Padouan .
Ippolito NERI
(1652-1709).
Il - Le XVIII• siècle.
1 - La poésie lyrique de l'Arcadie .
- Giambattista GAFIUOLI (1660-1742)", Fiorentin .
- Petro
nilla Paolini MASSIMI (1663-1726), Romain .
- Père Giam
battista COTTA (1668 -1738) .
- Paolo ROLLJ f1687-1765),
Romain .
- Carlo Innocenzo FRUGONI (1692-1768), Génois .
- Vittore VETTORI (1697-17 63), Mantouan .
- Tommaso
CRUDELLI (1703 -1745), de Poppi .
- Carlo Antonio TANZI
(1710-1762), Milanais .
- Giuliano CASSIAN! (1712-1778),
de Modène .
- Ludovico SAVIOLI (1729-1804), Bolonais .
- Onofrio Ml NZONI (1734-1817), de Ferrare .
- Jacopo
VITTORELLI (1749-1835), de Bassano .
- Aurelio BERTOlA
de' GIORGI (1753-1798), de Rimini.
2 - Pietro TRAPASSI, dit Pierre le METASTASE (1698 -1 782),
Romain .
3 - La poésie de sentiment à la fin du XVI 11• siècle .
- Francesco ALGAROTTI (1712-1 764) .
- Gaspare GOZZr
(1713-1786), Vénitien .
- Saverio BETTINELLI (1718-1808)
- Carlo GOZZI (1720-1806), Vénitien.
- Pietro VERAi (1728-
1797) .
- Melchiorre CESAROTTI (17 30-1808) .
- Cesare
BECCARIA (1 738-1794) .
- Francesco SOAVE (1743-1806) .
·
4 - Giuseppe PARINI (1729-1799), de Bosizio ; 1757-1796:
Odi (Odes) .
- 1763-1801 : // giorno (Le Jour)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théâtre italien aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle
- La musique italienne des XVIIe et XVIIIe siècles par Otmar NussioChef
- La sensibilité en poésie au XVIIIe siècle.
- La poésie italienne au XXe siècle.
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosi