La poésie italienne au Moyen Age, avant Dante.
Publié le 22/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La poésie italienne au Moyen Age, avant Dante.. Ce document contient 723 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« L'humanisme se présente comme un refus du Moyen Age et de la scolastique; à la pensée déformée par Thomas d'Aquin d'Aristote, les humanistes préfèrent celle de Platon dont ils admirent en outre les qualités littéraires. Le principal platonisant italien du XV- siècle fut Marsile Ficin (1433-1499) qui avait organisé, à Careggi, un cercle philosophique dénommé, par référence à Platon, {Académie. Ficin, qui a écrit en latin, a tenté de concilier le platonisme et le christianisme (De la religion chrétienne, 1477) et a développé dans la Théologie platonicienne (1482) la théorie néo-platonicienne de la hiérarchie des êtres, depuis le corps de I'animal jusqu'à Dieu. Sa conception d'une humanité supérieure à toutes les autres créatures sera l'un des thèmes fondamentaux de la Renaissance. De même, le Florentin Giannozzo Manetti (1396-1459) prend position contre la théorie médiévale de la dégradation de la nature humaine (De la dignité et de l'excellence de lhomme, en latin) et l'érudit Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola, 1463-1494), écrit lui aussi un traité De la dignité de l'homme (1496). Pic de la Mirandole est l'un des humanistes les plus représentatifs. Rappelons sa Disputation contre l'astrologie, où il défend la théorie du libre arbitre, ses efforts pour concilier le platonisme et l'aristotélisme (ce en quoi il se distingue de Marsile Ficin) et pour justifier la magie, instrument permettant à l'homme de dominer les forces de la nature. Pic de la Mirandole, avec son désir avide de connaissances, son énergie intellectuelle légendaire, son effort pour tout comprendre et tout relier, est le symbole de ce Quattrocento finissant qui espérait en l'homme. Les autres humanistes importants des XIV- et XV- siècles sont présentés ci-dessous. .../... ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La poésie italienne au Moyen Age avant Dante.
- LA POÉSIE AU MOYEN AGE
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge
- THEME I : LE MONDE MEDITERRANEEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITE ET DU MOYEN-AGE (QCM)
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.