La poésie française contemporaine
Publié le 09/12/2021
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La poésie, tout en étant dominée par la permanence poétique apportée par les auteurs qui ont commencé à publier avant la Seconde Guerre mondiale, comme René Char, Henri Michaux, Saint-John Perse ou encore Aragon, fait preuve dans les années 60 et 70 d'une belle vitalité. Dresser un panorama de la poésie française de ces trente dernières années ne saurait donner une vision autre que subjective et lacunaire. La multiplicité des revues et des maisons d'éditions malgré une situation de crise éditoriale et la diversité des voix poétiques qui s'y expriment, sont la preuve d'un prodigieux renouvellement de la poésie contemporaine. Une manifestation comme le " Marché de la Poésie " qui se tient tous les ans depuis 1972 place Saint-Sulpice à Paris, et son succès auprès d'un public toujours plus nombreux sont significatifs non seulement d'un intérêt mais d'un besoin. Dans les années 50, on pouvait assez facilement distinguer entre les tenants d'une tradition d'écriture soucieuse de la syntaxe et du vocabulaire à travers des expériences poétiques aussi diverses que celle de Saint-John Perse, visionnaire et lexicographe, à celle plus tendue de René Char, aphoristique et métaphysique à l'instar de l'écriture de Michaux plus tournée vers la découverte intérieure de l'être. D'autre part, l'expérience de Francis Ponge est essentiellement poétique, dans le parti pris des choses qu'il développe dans son oeuvre. Figures inclassables aussi que celle d’André Frénaud et Eugène Guillevic, poète équilibriste entre la rudesse et la fragilité, à l'écoute du monde et de ses frémissements.
La poésie, tout en étant dominée par la permanence poétique apportée par les auteurs qui ont commencé à publier avant la Seconde Guerre mondiale, comme René Char, Henri Michaux, Saint-John Perse ou encore Aragon, fait preuve dans les années 60 et 70 d'une belle vitalité. Dresser un panorama de la poésie française de ces trente dernières années ne saurait donner une vision autre que subjective et lacunaire. La multiplicité des revues et des maisons d'éditions malgré une situation de crise éditoriale et la diversité des voix poétiques qui s'y expriment, sont la preuve d'un prodigieux renouvellement de la poésie contemporaine. Une manifestation comme le " Marché de la Poésie " qui se tient tous les ans depuis 1972 place Saint-Sulpice à Paris, et son succès auprès d'un public toujours plus nombreux sont significatifs non seulement d'un intérêt mais d'un besoin. Dans les années 50, on pouvait assez facilement distinguer entre les tenants d'une tradition d'écriture soucieuse de la syntaxe et du vocabulaire à travers des expériences poétiques aussi diverses que celle de Saint-John Perse, visionnaire et lexicographe, à celle plus tendue de René Char, aphoristique et métaphysique à l'instar de l'écriture de Michaux plus tournée vers la découverte intérieure de l'être. D'autre part, l'expérience de Francis Ponge est essentiellement poétique, dans le parti pris des choses qu'il développe dans son oeuvre. Figures inclassables aussi que celle d’André Frénaud et Eugène Guillevic, poète équilibriste entre la rudesse et la fragilité, à l'écoute du monde et de ses frémissements.
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