La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?
Publié le 19/12/2021
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La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?
Vous répondrez à cette question en un développement argument qui prendra appui sur les textes
du corpus : "Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir" de Victor Hugo ( Les voix intérieures ), "Le
grand combat", d'Henri Michaux ( Qui je fus ), "Le conscrit des cent villages" d'Aragon ( La diane
française ), "Langage, tangage ou ce que les mots me disent" de Michel Leiris (début de la lettre B).
Lire / écouter un poème.
L'importance de l'oralité en poésie.
Rapports entre le texte et sa diction =>
musicalité du texte.
Conseil : étayez chaque partie avec des exemples tirés du corpus .
I- Un texte écrit
A- Les poèmes sont visibles
• Les poèmes sont des textes => sont écrits sur une feuille.
Visibles à l'oeil.
=> Esthétisme formé par des mots aux orthographes ressemblantes, acrostiches, cf.
certaines figures
comme le chiasme, rimes pour l'oeil, beauté du texte de sa présentation (sonnet, ballade...).
• Voire le texte permet de mieux le saisir.
R : si le texte de Leiris n'était qu'entendu, il perdrait peut-être du sens.
Voir le texte, sa présentation en
lexique aide.
• Voir le texte permet aussi de mieux voir les figures de styles => cf.
les anaphores dans le texte de
Michaux ou chez Aragon.
• Poème-dessin = calligramme.
=> Mise en page du texte poétique, comme celle des calligrammes d'Apollinaire : attire l'oeil, et le fait
se mouvoir selon un trajet plus ou moins imposé par le sens et le mouvement de la phrase.
B- Les jeux de mots
• Refus des règles ordinaires de l'expression quotidienne.
Poète : jongleur avec les mots, restitue les
sensations et les objets (Ponge) en jouant sur les formes (poésie en vers libre ou en prose).
• Paul Claudel, Cinq grandes Odes : « Les mots que j'emploie / Ce sont des mots de tous les jours et ce
ne sont point les mêmes ! »
• Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions.
Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieu-dit l'lle-d'Elle
/ Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent =>
renforcées par les majuscules.
Proximités, jeux qui se voient.
R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.
Le poème de Desnos invente un
« langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers ludique où « Avenue du Maine / Les
manèges déménagent »..
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