« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ». Expliquez.
Publié le 19/12/2021
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« La poésie, écrit Victor Hugo, c'est ce qu'il y a d'intime en tout ».
Expliquez.
Introduction :
a) Il est difficile de donner de la poésie une définition.
b) Celle qu'en donne Victor Hugo « La poésie, c'est ce qu'il y a
d'intime en tout », a au moins le mérite d'être brève, sinon précise.
c) Victor Hugo veut dire que, non seulement le poète exprime dans
son oeuvre ses sentiments les plus intimes, mais encore qu'il y suggère
une vision du monde différente des apparences sensibles au premier
abord.
I.
— L'expression des sentiments intimes :
a) Elle apparaît évidemment dans les poèmes lyriques, puisque ceux-ci
sont par définition « l'expression de sentiments personnels sur des
thèmes communs ».
Le poète lyrique est celui qui nous confie^ ses souvenirs, ses espérances,
ses amertumes, ses désespoirs et ses rêves.
b) Mais elle se manifeste aussi même dans les oeuvres où le poète semble avoir voulu se
proposer de reproduire des êtres différents de lui.
Corneille, Racine, Molière, Hugo lui-même
ont fait vivre sur la scène des personnages, sans doute différents d'eux-mêmes, mais qu'ils ont
marqués de leur personnalité et de leur « griffe ».
L'univers cornélien ne ressemble pas à celui
de Racine, et il n'y a d'art qu'à ce prix.
Dans une formule restée célèbre, Hugo opposait le
génie lyrique au génie dramatique en disant « génie lyrique, être soi; génie dramatique, être
les autres ».
Mais on ne peut peindre les autres que tels qu'on les voit, et par suite on se peint
encore soi-même en peignant les autres.
Corneille a projeté dans ses tragédies ses rêves de
grandeur et d'héroïsme, Racine et Molière leur vision personnelle de l'Homme.
II.
— La vision de l'Univers :
« Poète » vient d'un mot grec qui signifie « créateur ».
La poésie est effectivement un effort
pour « rendre » tel qu'il apparaît aux yeux, à la sensibilité ou à l'imagination de l'auteur et par
suite en fonction de ses connaissances, et surtout de son état d'âme, le monde extérieur :
a) Un paysage est toujours vu à travers un tempérament.
Même extérieur à celui qui le décrit,
l'évoque ou le suggère, il reflète son choix, et, par suite, un état d'esprit.
Lamartine est plutôt
sensible à l'harmonie qu'aux couleurs, Hugo aux contrastes, Vigny aux symboles (comparer
Soleil couchant de Hérédia et Soleils couchants de Verlaine).
b) D'autre part, le poète1 établit volontiers des comparaisons qui superposent au monde réel
un monde imaginé, et enrichissent ou interprètent l'observation, en lui substituant un univers
mythique ou visionnaire.
Le procédé est constant chez Victor Hugo (Ex.
: Stella dans les
Châtiments).
c) Enfin, à partir du Symbolisme et de ses précurseurs, (Nerval et Baudelaire), la poésie est un
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