La poésie :dossier Grenoble-LyonRemarques :Quand on affirme quelque chose, faire référence aux exercices du document.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
« La poésie : dossier Grenoble-Lyon Remarques : Quand on affirme quelque chose, faire référence aux exercices du document. Rester dans le cadre scolaire, répondre aux questions les unes après les autres mais regrouper les exercices . A dire, si possible : « Sert à classer dans une anthologie comme textes de référence ». Les poèmes (ici) sont riches et ne s’épuisent pas à la première lecture (OK avec les I.O.). 1 ère partie : La démarche. Remarques : Ne pas dire tout de suite démarche guidée car on n’a qu’un seul document, on ne peut donc pas le comparer à un autre. Il faudrait la comparer à la démarche de Chantier. Démarche : Voir les supports choisis . Sont ils conforment aux I.O. ? Y a t il une corrélation entre lecture et écriture ? Questions sur les objectifs : les homophones, le champ lexical, les exercices permettent-ils d’arriver à cet objectif ? Ces textes permettent-ils une initiation par la lecture à des textes littéraires ? Oui car : Les textes proposés sont très riches (ce n’est plus des comptines) qui ne s’épuisent pas à la 1 ère lecture. Le corpus permet un travail de construction de sens . Les textes peuvent avoir des interprétations de + en + profondes . Par exemple , le texte « l’an est si lent » : réseau sémantique qui fait une relation entre navigation et écriture (on ne pourrait pas le faire avec le thème de l’amour par exemple).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ► « Etant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » («L’½illet », document D). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
- Dans un dialogue argumenté, faire intervenir deux poètes : l'un soutient que ce qui fait la grandeur de la poésie est sa dimension engagée, l'autre que la poésie est révélation des choses subtiles et cachées.
- « Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.