La Poésie doit-elle nécessairement embellir le réel ?
Publié le 18/05/2024
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«
Dissertation :
Sujet : La Poésie doit-elle nécessairement embellir le réel ?
Introduction :
La poésie est un genre littéraire qui a traversé les âges et les
civilisations.
Elle est en somme le moyen d’exprimer des
émotions et des sensations, de transporter vers d’autres
mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques.
Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et
ludique.
C’est d’ailleurs, au courant du XIXème Siècle, que la
réalité sera très souvent agrémentée de détails ajoutés, plus ou
moins exacts, par les auteurs.
Lors de la 2nde parution des Fleurs
du Mal en 1861, Baudelaire, figurant parmi les plus grands
auteurs du romantisme, invite le lecteur à redéfinir avec lui la
poésie.
Il œuvre à transformer le monde qui l’entoure, quitte à
l’embellir.
Cet embellissement renvoie au fait de rendre plus
beau, de faire paraître quelqu’un ou quelque chose à un aspect
plus reluisant.
Dans cette dissertation, nous allons essayer de
savoir si la poésie doit nécessairement embellir le réel.
Dans un
premier temps, nous allons démontrer que la poésie peut
embellir ; dans un second temps, que la poésie peut remplir
néanmoins d’autres fonctions et enfin, en conclusion, trancher
sur cette problématique.
Thèse :
Tout d’abord, nous allons donc étudier dans quelle mesure la
poésie embellit le réel.
Un des principaux rôles de la poésie est
d’embellir la réalité.
Le poète, à travers sa poésie, a le pouvoir
de nous montrer de la beauté dans le réel, et nous dévoile une
beauté parfois inattendue.
En effet, elle peut transformer
esthétiquement un objet, un aspect, originellement laid.
Dans le
recueil « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire, le poème « Une
Charogne » en est la parfaite illustration.
Dans cette œuvre,
l’auteur décrit la promenade d’un couple, interrompu par une
vision d’horreur, le cadavre en décomposition d’une charogne.
Pourtant, le lecteur va avoir une vision d’une charogne féminine,
mise donc en comparaison avec la femme.
Baudelaire crée
alors une situation, qui permet au lecteur de percevoir la beauté
dans la laideur.
Autre exemple de ce même recueil, dans le
poème « Soleil », Baudelaire décrit la ville sous le soleil, en
sous-entendant que ce beau temps lui facilite l’écriture et
embellit la ville.
Alors, qu’à l’époque, un grand nombre de poètes
voyaient toujours la ville comme un lieu triste et négatif.
On peut
donc observer que la poésie, par l’intermédiaire de
l’embellissement du réel, peut permettre à la beauté d’être
visible dans la laideur, au rayonnant d’être visible dans la
tristesse.
Le natif de Paris nous montre alors l’importance de
ne pas s’arrêter au premier regard et de développer son
jugement.
Par ailleurs, ce genre littéraire permet aux poètes d’ouvrir
l’esprit du lecteur et de s’évader dans le rêve, d’envisager un
monde encore plus beau.
Ceux-ci peuvent donc construire un
art par des sentiments négatifs, tristes.
Dans l’exemple du
poème « L’Automne » de Alphonse de Lamartine (par ailleurs,
un ancien ministre français) en 1821, on comprend que l’auteur
a perdu sa femme bien-aimée et qu’il réalise son deuil par la
poésie et même son admiration par la nature : « Terre, soleil,
vallons, belle et douce nature » (vers 17 du poème).
Encore une
fois, le poète crée donc un contraste, à la fois saisissant et
magnifique : entre la mort et l’espoir.
Comme autre exemple, il
y a le poème de Paul Verlaine, en 1866, « Chanson d’Automne »,
où l’amant « interdit » d’Arthur Rimbaud transforme sa déprime
saisonnière en un texte poétique, tout en instaurant un rythme
musical.
De plus, la poésie peut donner de l’importance aux objets du
quotidien.
Ces objets communs sont mis en valeur dans le
poème, l’auteur peut les embellir et leurs donner une
importance particulière.
C’est par exemple le cas dans le poème
« Le Pain » de Francis Ponge, au XXème siècle.
Ici, l’auteur décrit
un symbole du quotidien, de la vie, image du corps divin dans la
religion chrétienne.
À la surprise....
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