Databac

La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?. Ce document contient 1326 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? La poésie doit-elle uniquement donner une vision subjective et embellie du monde ? Le rôle de la poésie est-il uniquement de donner du monde une vision positive, enjolivée ? I- Un texte poétique Poésie : poiein en grec = créer La poésie est un art grâce auquel les poètes peuvent évoquer, chanter et montrer la beauté du monde. A- Langue poétique Figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. • Recherches autour des rimes et des jeux phoniques.

Jeux métriques et rythmiques.

Usage particulier du mot : recherches lexicales, images...La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles formelles : « nul n'est poète sans art » (Du Bellay).

= Beauté du texte : Cf « Mignonne allons voir », « Le lac »... • La primauté du sentiment amoureux : Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon... • On célèbre l'amour en général, l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles . ∆) Importance du rythme, ses sonorités.

Importance de la prosodie qui souligne, renforce le lyrisme.

=> Beauté du texte très travaillé.

Cf.

« Harmonie du soir » ou « L'Invitation au voyage ». B- L'Art et le rôle de la poésie chez Baudelaire • Baudelaire : Art (et pas art) => valeur religieuse, voire quasi-mystique, instrument de connaissance, un sacerdoce auquel doit se consacrer le poète chassé d'un paradis perdu à une époque antérieur • Finalité technique : être le moyen sublime de recréer l'unité perdue, de produire l'ivresse sacrée par sa "sorcellerie évocatoire", "sa magie incantatoire".

Par sa souplesse à traduire les "correspondances", le langage poétique peut nous ouvrir "les portes de corne et d'airain", nous guider "à travers des forêts de symboles", c'est-à-dire au travers du monde visible, vers le monde invisible, vers une surnature plus réelle que la nature elle-même. C- Du beau avec du laid • Poème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort, séparation, mélancolie du souvenir => on fait un poème (Verlaine, Lamartine). • Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles