La poésie au XXième siècle
Publié le 09/12/2021
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L'activité poétique s'est orientée, depuis 1940, dans les directions les plus diverses. Pendant la guerre est née une poésie de la Résistance qui, par sa simplicité directe, a su toucher un public populaire : Les Yeux d'Elsa, Le Musée Grévin, La Diane française d'Aragon; Poésie et Vérité, d'Éluard, demeurent d'émouvants témoignages d'une période où la plupart des poètes ont voulu « s'engager » dans leurs oeuvres. Après la Libération, le mystère reprit ses droits; la poésie redevint une aventure : exploration des ressources du langage, des ,richesses du monde ou des secrets de la vie intérieure. Jean Tardieu, Raymond Queneau, non sans humour, jouent avec les mots, les modifient, les désarticulent, les détournent de leur sens ordinaire pour leur donner un pouvoir neuf; plus hardis encore, les « lettristes » (Isidore Isou, Maurice Lemaître) vont jusqu'à renoncer aux mots et prétendent s'en tenir aux ressources sonores de l'alphabet. Henri Pichette fait éclater sa révolte contre la société et la création tout entière. Guillevic évoque avec sécheresse le monde clos des objets, réfractaire à toute prise, à toute approche. Georges Schehadé tente au contraire de nourrir des échanges incessants avec la nature, dans le décor de son Moyen-Orient, et de construire une sagesse. L'Antillais Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Senghor, affirment, l'un avec une violence éruptive, l'autre avec une éloquence imagée, soutenue par le mouvement du verset claudélien, leur fidélité à la vocation de leur race et de leur pays. Marie Noël, Patrice de la Tour du Pin, Luc Estang, Jean-Claude Renard formulent un message spiritualiste. Une attention particulièrement vive a consacré le renom de Francis Ponge, de. Henri Michaux, de Jacques Prévert, de René Char, de Pierre Emmanuel, d'Yves Bonnefoy.
L'activité poétique s'est orientée, depuis 1940, dans les directions les plus diverses. Pendant la guerre est née une poésie de la Résistance qui, par sa simplicité directe, a su toucher un public populaire : Les Yeux d'Elsa, Le Musée Grévin, La Diane française d'Aragon; Poésie et Vérité, d'Éluard, demeurent d'émouvants témoignages d'une période où la plupart des poètes ont voulu « s'engager » dans leurs oeuvres. Après la Libération, le mystère reprit ses droits; la poésie redevint une aventure : exploration des ressources du langage, des ,richesses du monde ou des secrets de la vie intérieure. Jean Tardieu, Raymond Queneau, non sans humour, jouent avec les mots, les modifient, les désarticulent, les détournent de leur sens ordinaire pour leur donner un pouvoir neuf; plus hardis encore, les « lettristes » (Isidore Isou, Maurice Lemaître) vont jusqu'à renoncer aux mots et prétendent s'en tenir aux ressources sonores de l'alphabet. Henri Pichette fait éclater sa révolte contre la société et la création tout entière. Guillevic évoque avec sécheresse le monde clos des objets, réfractaire à toute prise, à toute approche. Georges Schehadé tente au contraire de nourrir des échanges incessants avec la nature, dans le décor de son Moyen-Orient, et de construire une sagesse. L'Antillais Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Senghor, affirment, l'un avec une violence éruptive, l'autre avec une éloquence imagée, soutenue par le mouvement du verset claudélien, leur fidélité à la vocation de leur race et de leur pays. Marie Noël, Patrice de la Tour du Pin, Luc Estang, Jean-Claude Renard formulent un message spiritualiste. Une attention particulièrement vive a consacré le renom de Francis Ponge, de. Henri Michaux, de Jacques Prévert, de René Char, de Pierre Emmanuel, d'Yves Bonnefoy.
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