Databac

La poésie a-t-elle seulement pour vocation d’exprimer les sentiments du poètes ?

Publié le 23/06/2022

Extrait du document

« La poésie a-t-elle seulement pour vocation d’exprimer les sentiments du poètes ? La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées.

Parmi ces dernières on retrouve la poésie lyrique qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète.

On trouve généralement dans ces poèmes de nombreuses figures de style et la musicalité y tient une place importante.

Ainsi, nous nous demanderons si la poésie se limite seulement à l’expression des sentiments personnels.

Nous verrons dans un premier temps, que la poésie permet d’exprimer les sentiments du poète.

Nous montrerons dans un second temps, que la poésie peut avoir d’autre fonctions. La poésie permet d’exprimer les sentiments personnels du poète. Tout d’abord, la poésie peut permettre l’expression du sentiment amoureux.

En effet, de nombreux poètes évoquent leurs amours dans leurs écrits comme Pierre de Marbeuf dans A Philis où il fait un parallèle entre la mer et l’amour pour montrer sa passion amoureuse : « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage ».

Dans Je vis, je meurs ;Je me brûle et me noie de Louise Labé, la poétesse française exprime la souffrance amoureuse en utilisant de nombreuses figures de styles et notamment, des oxymores.

De plus, certains poètes utilisent leurs poèmes pour avouer leur sentiments amoureux comme dans A Célimène de Alphonse Daudet ou dans Sonnet pour Hélène de Pierre de Ronsard.

Les poètes peuvent donc au travers de leurs poèmes exprimer leur sentiment amoureux. Ensuite, les poèmes peuvent exprimer la tristesse de la séparation ou de la mort.

On peut prendre pour exemple Demain dès l’aube de Victor Hugo, poème court, où ce dernier se rend sur la tombe de sa fille, décédé quelques jours plus tôt dans un accident, Léopoldine.

Ce sentiment est aussi visible dans L’Adieu de Guillaume Apollinaire, poème mystérieux, reflétant le destin tragique de l’homme en seulement 5 vers.

On peut aussi citer Tristesse de Alfred de Musset, où il raconte ses déboires lorsqu’il a découvert que la vérité pouvait être mensongère.

On peut donc conclure qu’à travers la poésie, les poètes peuvent exprimer de la tristesse. Enfin, la poésie permet aussi d’exprimer la mélancolie.

Cela peut être pour la fuite du temps comme dans Au lac de tes yeux de Guillaume Apollinaire où ce dernier se rappelle ses amours de jeunesse synonyme pour lui de vieillesse.

Mais aussi pour la solitude comme dans Mélancolie de Auguste Ramus où il rêvasse en pensant à sa triste enfance passé dans la solitude.

La poésie permet donc d’exprimer la mélancolie. Pour conclure, la poésie permet effectivement aux poètes d’exprimer leurs sentiments quels qu’ils soient.

Nous allons maintenant voir que la poésie à d’autres fonctions. La poésie peut avoir d’autres fonctions que seulement l’expression des sentiments. Tout d’abord, la poésie permet de mettre en valeur des idées, des arguments avec plus de force et d’intensité que la prose.

Ainsi, les poèmes permettent de défendre des idées politiques ou sociales, c’est ce qu’on appelle la poésie engagée.

On peut prendre pour exemple, Où vont tous ces enfants de Victor Hugo, où il critique la place et le rôle des enfants dans la société française du XIXeme siècle.

On peut aussi citer Au Roi de Joachim du Bellay où ce dernier fait une satire du pouvoir de la monarchie du XVIeme siècle.

On voit donc que la poésie permet d’exprimer des idées politiques. Ensuite, la poésie peut avoir aussi une visée argumentative et didactique à l’aide d’une morale.

On le voit parfaitement dans Le Joujou du Pauvre de Charles Baudelaire, poème anecdotique mettant en scène plusieurs personnages, deux enfants, un pauvre et un riche, et un rat. Le riche oublie son jouet et est fasciné par le joujou du pauvre.

On a donc une morale implicite.

On peut donc conclure que la poésie peut être moralisateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles