La Pléiade
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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La Pléiade
Origine du nom
La constellation de la Pléiade, composée de sept étoiles, avait donné son nom, dans l'Antiquité, à un groupe de septpoètes grecs d'Alexandrie (Égypte).
Le terme ne s'est imposé qu'avec Sainte-Beuve au XIXe siècle pour désigner legroupe de poètes dont Ronsard était le chef de file.
Ronsard lui-même, à plusieurs reprises, a dressé la liste des «Sept meilleurs » qui est fluctuante.
L'expression « la Pléiade » apparaît sous sa plume en 1556.
Naissance du mouvement
L'activité de la Pléiade se situe surtout entre 1550 et 1560.
Ronsard, Du Bellay et Baïf ont fréquenté le collègehumaniste de Coqueret, dirigé par Jean Dorât.
Ce collège ouvert aux adultes (ils ont environ 25 ans) mettait àl'honneur la pratique des grands textes anciens.
Ces jeunes gens fondèrent alors en 1549 « la Brigade » avecquelques autres (Jodelle, Belleau, Grévin...).
Manifeste
En 1549, Du Bellay publie un pamphlet intitulé La Défense et illustration de la langue française.
Le texte est insolent.Il s'en prend à Thomas Sébillet qui avait fait paraître un Art poétique en 1548 où il prônait l'imitation de Marot.
Lelivre de Du Bellay suscite de vives réactions.
La Brigade annonce à grand bruit la naissance d'une nouvelle poésie etmultiplie les publications : l'Olive de Du Bellay la même année et les Odes de Ronsard l'année suivante.
La préfacedes Odes réaffirme les ambitions du groupe.
Doctrine
Il faut écrire en français et non en latin (l'idée n'est pas tout à fait neuve).
Pour faire de la langue française l'égale du latin, il faut imiter les Anciens.
Cette idée, très féconde, inspirera à pluslong terme le classicisme.
_ La Pléiade se fait une très haute idée du rôle du poète, sacré et aristocratique, marqué par l'inspiration.
- Il fautenrichir la langue littéraire en puisant dans les langages techniques (marine, chasse...), en réhabilitant certains motsde l'ancien français ou en inventant des mots nouveaux.
- Il faut emprunter aux Anciens leurs genres poétiques, recourir comme eux aux figures de la mythologie.
Thèmes
- Le rôle du poète : il dispense gloire et immortalité.
- L'amour : imitation de Pétrarque ; épicurisme (il faut profiter de la vie) inspiré du poète latin Horace.
La mort : vision angoissante où la religion a peu de part.
- La nature : exaltation de la campagne, tableaux champêtres, foi en la nature.
- La cour : vision satirique et critique.
Formes
- Reprise de formes « marotiques » (épigrammes, épîtres, satires...).
Genres poétiques nouveaux, inspirés de l'Antiquité (ode, hymne, discours, épopée à l'antique) ou de l'Italie(sonnet).
Sens du rythme et de la musicalité ; variété des strophes ; goût pour l'alexandrin (vers de 12 pieds).
- Imitation des tragédies antiques : du coup, le théâtre de cette période est assez statique et a surtout une valeurpoétique.
Création de la comédie humaniste, en vers ou en prose.
Les hommes
Le chef de file : Ronsard.
Le théoricien : Du Bellay.
Le maître : Jean Dorât (1508-1588), leur professeur à tous, fait apprendre le grec avant le latin.
Il est précepteurdes princes sous Henri II..
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