Databac

La place des personnes âgées dans notre société

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« Vous êtes prêts ? On commence dans 3 2 1 0 Bonjour et bienvenue sur le JT de 20h00.

La place des personnes âgées dans notre société et le thème de notre émission d'aujourd'hui. C'est un sujet qui a toujours fait polémique car il soulève des questionnements sur la place des individus et leur rôle au sein de la société.

On se met trop rarement à la place de nos aînés.

Ce sont des personnes qui on cotiser toute leur vie et qui aujourd'hui ont des difficultés à payer leur facture, ce sont des personnes bien souvent seules ou isolées.

De plus, elles sont laissées à l'écart quand il s'agit de nouvelles technologies.

Nous allons donc nous interroger durant les prochaines minutes sur les différentes raisons qui causent l'isolement social de nos aînés.

Dans un premier temps madame qui est membre de l'association la croix rouge prendra la parole et nous parlera de la solitude qui fait souffrir certains de nos aînés Puis madame qui travaille au Centre Local d'information et de Coordination abordera la fracture numérique et pour terminer madame qui travaille chez Humanis nous expliquera tout ce qui touche aux finances chez les personnes âgées. Madame, je sais qu'aujourd'hui beaucoup de personnes âgées souffrent d'isolement pouvez vous nous en dire davantage ? 1) En effet , Aujourd’hui près de quatre personnes sur 10 de plus de 75 ans sont seuls à leur domicile en effet de nos jours de plus en plus de personnes sont concernées par l’isolement sociale mais qu’est-ce que isolement social? C’est lorsqu’une personne subie une absence de relations régulières avec d’autres, il y a plusieurs causes comme le handicap qui touche 270 000 personnes âgées de 60 ans ou plus pour eux il y a une forte perte d’autonomie ce qui engendre des difficultés à se déplacer pour faire les courses par exemple Ces dernière années La pandémie au COVID-19 à renforcer la solitude également Oui la crise a obligé l es personnes âgées à rester chez elles sans pouvoir avoir de contacts avec le monde extérieur .

il y a aussi le veuvage qui touche beaucoup de personnes, le fait de perdre son conjoint amène à se retrouver seul à son domicile .

Il y’a également l’éclatement de la cellule familiale, l’exclusion numérique que on en parlera avec mne par conséquent cela cause parfois de la dépression et des troubles neurologiques 2) me Mais des solutions sont mise en place pour pallier ce problème ? .

il peuvent adopter un animal de compagnie d’une association qui permettra de recevoir de l’affection au quotidien et permet de pouvoir s’obliger à sortir le promener. APA: allocation personnalisée d’autonomie c’est donc un système de télé assistance qui permet d’aider les personnes âgées à faire leurs toilettes, le ménage ou encore la cuisine Il y a aussi des associations qui possèdent des groupes de retraités et ont pour but de mettre en place toute sorte d’activités pour les divertir Oui et j’ai envie de dire qu’il y a les aides de l’État la CASPA: allocation de solidarité au personnes âgées Aussi , II y’a association « au bout du fil »qui est une plate-forme téléphonique qui permet communiquer avec une personne En effet.

On peut rajouter les activité quotidienne à faire: peinture;tricot;nouvelles rencontres et des sorties dans la semaine. Nos aînés ont donc la possibilité de continuer d'avoir une vie sociale en étant membre d'une association par exemple.

Les personnes âgées ont souvent des difficultés avec les nouvelles technologies comme le montre Monsieur dans l'extrait suivant. 1) En effet, c un très bon témoignage qui représente la complexité du numérique pour nos aînés en particulier l’administration j’en parlerai tout à l’heure mais c vrai je suis en contact avec beaucoup de personne chez CLIC , nous renseignons, nous écoutons et nous aidons les personnes âgées pour prendre divers décisions qu’il doivent prendre dans leur vie quotidienne, et nous avons remarqué que dans la numérisation gros décalage entre les générations car il faut noter que 38% des seniors de plus de 65 ans utilise Internet contre 92 % des adultes âgé de 18 ans a 29 ans . Mais leur entourage peuvent les accompagner ? Et bien certains oui mais une personne sur quatre des personnes âgées n’ont aucune aide de la part de son entourage.

On n’en revient à des difficultés familiales de plus d’après une enquête téléphonique comportant 2500 personnes âgées, 30 % d’entre eux n’ont pas accès à Internet Cela peut s’expliquer, car ils trouvent la technologie intimidante , il faut savoir que 40 % des personnes âgées ne sont toujours pas à l’aise avec l’utilisation d’Internet et puis d’autre ne trouvent juste pas l’utilité de la technologie dans leur vie . Et ils ont toujours ce sentiment de solitude et d’ écart à cause de toute cette technologie 2) Tout à fait , lors de notre interview d’une personne âgée autrefois elle nous a confié que « la complexité qui ce fait c’est que tout est interconnectés avec les différents programmes .

moi je commence à m’y perdre »car ils sont vraiment mise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles