Databac

la pile volta

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la pile volta. Ce document contient 296 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Astrologie
La pile Volta
 
Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827, est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.
 
Description
&n...

« La pile Volta   Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827, est un physicien italien.

Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.   Description   La pile de Volta est formée par un empilement, d'où son nom, de petits disques de cuivre et de zinc alternés. Chaque disque de cuivre est séparé du disque de zinc sus-jacent par une surface de tissu imbibé de saumure, solution aqueuse de NaCl (Chlorure de Sodium), alors que le disque de cuivre suivant est en contact direct avec le disque de zinc qu'il surplombe.

De cette façon, on a un empilement: cuivre, saumure, zinc, cuivre, saumure, zinc, cuivre, saumure, zinc, cuivre, ...

Il se produit au niveau de chaque couche, qu'on appellera désormais une superposition d'un disque de cuivre et d'un disque de zinc, séparés par un tissu retenant la solution, une réaction d'oxydo-réduction.

Il ne se passe rien au niveau du disque de cuivre.

Les éléments participant à l'oxydation et à la réduction sont les éléments zinc et eau.   Fonctionnement Au niveau atomique, l'oxydation d'un atome de zinc, selon la réaction A : Zn = 2 e- + Zn2+ produit deux électrons qui vont transiter dans le circuit électrique, pour atteindre le disque de cuivre.

Les électrons vont alors rencontrer deux molécules d'eau, et une autre réaction de réduction va se produire, selon la réaction B : H2O + 2 e- = 2 HO- + H2.

On constate ainsi que le disque de zinc est petit à petit consommé et qu'il y a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles