Databac

La pièce George Dandin de Molière est-elle une pièce féministe ?

Publié le 12/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La pièce George Dandin de Molière est-elle une pièce féministe ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« -> la pièce de GD est-elle une pièce féministe ? Intro - Amorce —> sous le règne de Louis XIV - Sujet -> contexte de la pièce - Problématique -> peut-on dire que la pièce de GD est une pièce féministe ? - Plan -> Molière, né Jean Baptiste Poquelin à Paris en 1622 est un dramaturge, metteur en scène, comédien et directeur de théâtre issu de la bourgeoisie.

En entrant au service du roi Louis XIV il signe de nombreuses œuvres parmi lesquelles L’école des femmes ou encore George Dandin .

Il s’inspire ainsi de ses craintes, des défauts de la société et de ses contemporains que nous retrouvons à plusieurs reprises dans ses écrits tels le cocuage, les médecins charlatans, les avares ou encore la noblesse.

Dans la pièce éponyme George Dandin , Molière dépeint un mariage arrangé entre un paysan riche et une noble qui souffre de cette alliance entre son mari et sa famille.

Cette comédie voit donc s’affronter la monomanie de George Dandin à se croire cocu et l’aspiration d’Angélique à une vie libre en tant que femme et non d’épouse.

Mais peut-on dire pour autant que la pièce de George Dandin est une pièce féministe ? Bien que cette pièce montre une certaine pauvreté dans la lutte féministe elle connaît cependant des aspects voués à ce combat. ● Le mariage n'est pas un badinage, à d'austères devoirs le rang de femme engage. ● Il n'y a en amour que les honteux qui perdent. ● Si vous me réduisez au désespoir, je vous avertis qu’un femme dans cet état là est capable de tout ● Oui.

Si j'avais étudié, j'aurais été songer à des choses où on n'a jamais songé. non mais cependant anachronisme du féminisme critique virulente du mariage vision de la femme au XVII le personnage d'Angélique discrétion du féminisme plaidoyer féministe “vente” de leur fille à GD discours de revendication Conclusion Pour conclure, George Dandin n’a pas comme visée première la lutte féministe, cependant la pièce offre un prélude aux idées féministes.

En effet, le personnage d’Angélique avance des idées fortes du mouvement et s’oppose à l’autorité maritale et parentale malgré la pression sociale du XVIIème siècle. Néanmoins, la pièce ne semble pas refléter les réelles opinions de l’auteur qui, dans un grand nombre de ses œuvres, discrédite le féminisme et exprime une grande misogynie.

Notamment dans L’école des femmes où l’auteur écrit « Votre sexe n'est là que pour la dépendance, du côté de la barbe est la toute-puissance ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles