La philosophie de la Renaissance
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
La Renaissantt est une période de transitioo qui redécouvre I' Antiquité.
Ce n'est pas une époque où foisonnent les grands systèmes philosophiques mais celle de l'exploration de noovelles voies, celle aussi du désir d'une vie autre, nouvelle et dangereuse.
Paradoxalcmenl, pourtant, oo va voir les penseurs s'efforcer, le plus souvent, de ~e loppcr leur réflexion autour du modèle ancien de l'univen.
Ainsi, en philosophie, le « retour au platonisme "• loin de AM, TlioMAS MORE en Angleterre, et MICHEL DE MONTAJONE en France.
L'homme et les thmles qui lui sont adjoints, la nature, l'histoire, la parole, f011Dent le foyer de la pensée humaniste.
C'est de « l'étude des humanités,.
(en latin, studio lwmaniialis = grammaire, poésie, morale, rhttorique), par référence au concept antique de 1 'Jwmanitas.
que provient la ~
Vue d'ensemble 93
rninatioo du mouvement de pensée tout entier .
Studio humanitatis renvoie, plus particulière men1, à l'aspect d'wie culture englobant le domaine intellecruel et artistique, ce que traduit bien l'expression d'll()ffl() univtrsalt (pour lequel le ~ de culture sert aussi de mesure à sa qua lité morale).
La pllllosoplùe italienne de la Renaissance est for tement marquée pa, la redécouverte de l'i.ATON et de PlonN, dont Pt.tn!ON, un érudit grec qui men à Aoreoce (1459) sous l'impulsion de CosME DE Mtmas une nouvelle Acadlmie p/ato nicie1111e, entreprendra de faire COlllllll"'tre les ~ en Italie .
Les principaux représentants de la Renaissance plalo~1111e sont MAlsll.E FION et Pic DE LA Mowroo t.E.
Grâce aux écrits et aux traductions de FK:IN, la pensée de l'i.ATON se diffuse dans IOUie l'Europe.
FICIN défend 1 'unité de la religion dans la vari~ des rites el enlald IIXXll'del- platonisme el christianisme : l'i.ATON n'avait-il pas, en effet, démontre l'immor talité de l'Ame? Pamû les travaux de Ficin, figurent aussi de nombreuses tramx:tiom des néoplalooi ciens, comme l'LonN, l'oRFffYRE el l'ROCUJS.
A cette époque, I' aristolélisme coonaît également un renouveau à Padoue .
Ses représentants sont PœTRo PoMPONAZZI et JACOl'O ZABAAEU.A.
La philosophit de la nature bénéficiera aussi d'wie forte relance.
sous l'impulsioo des philt> sophes et des utopistes.
A eôlé de GIORDANO BRUNO, l'esprit le plus vaste de son époque, on doit nommer ici B.
TEI..EslO, F.
PATIUZI et T.
CAMPANELLA.
Une des contributions les plus riches de la Renais• sance est la fonnation des fondements de la science moderne.
Pout J.
KEPLER et G.
GAIJLÉE, la science traite de rapports qllQll/itatifs détenninables numéri qucmenl, sans aborder la question traditionnelle de l'Stre.
Pour FRANas BACON , le prop de la civilisa tion est fondé sur le développement de la science et de l.a technique au service du bien !tre de l'homme.
Dans les nouvelles philOIIOphles de l'Etat et du droit telles qu'elles sont défendues par J.
BoDIN, H.
GRonus, e1J.
ALnrusrus, les concepts de droit naturel, de conlnlt politique, et de souveraineté jouent un rôle central.
N.
MACHIAVEL se singula rise en soulignant le caractère factice du clivage entre morale et politique.
Avec la Réforme engagée pa, MARTIN Ltm!Ell.
les bouleversements intellectuels fulissent par atteindre l'Eglise catholique.
L'attitude du Pape sur les questions temporelles, son ~tion à la puissance, la médiocre formation spiriruelle des ptitres, et la dépravalioo des mœurs cléricales expliquent le.
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