La Philosophie dans le boudoir de Donatien de Sade (1740-1814) - Analyse de texte
Publié le 25/09/2021
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«
La Philosophie dans le boudoir
de
Don a
tien de Sade c1140-1s14>
i �1�i::��it,
Sade est
l'aboutissement
du siècle
des Lumières : athée,
il refuse Dieu au nom
d'une logique
de la vie ; rebelle et
prisonnier, il conteste
l'ordre politique;
écrivain prolixe,
il examine et éclaire
les pulsions obscures
qui travaillent
l'homme et
organisent le monde.
Son œuvre,
violemment provocatrice,
fait l'éloge du crime,
du rejet du faible et
de la cruauté.
La
Philosophie dans le boudoir, qui se présente comme un traité péda
gogique, est en fait une initiation à la débauche et l'impiété.
L'éducation
de la jeune Eugénie, tout juste sortie du couvent, prend le contre-pied de
l'idéal altruiste et vertueux des Lumières pour imposer une morale de la
violence et de la cruauté infligée par plaisir.
L'ouvrage fait alterner exposés théoriques et leçons de débauche.
Le texte
ci-dessous est tiré d'un pamphlet, intitulé Français, encore un effort si
vous voulez être républicains, destiné à parfaire l'éducation politique
d'Eugénie.
D aignons
éclairer un instant notre âme du saint flambeau
de la philosophie : quelle autre voix que celle de la nature
nous suggère les haines personnelles; les vengeances, les
guerres, en un mot tous ces motifs de meurtres perpétuels? Or, si
5 elle nous les conseille, elle en a donc besoin.
Comment donc pou
vons-nous, d'après cela, nous supposer coupables envers elle, dès
que nous ne faisons que suivre ses vues?
Mais en voilà plus qu'il ne faut pour convaincre tout lecteur éclairé
qu'il est impossible que le meurtre puisse jamais outrager la nature.
10 Est-il un crime en politique? Osons avouer, au contraire, qu'il n'est
malheureusement qu'un des plus grands ressorts de la politique.
N'est-ce pas à force de meurtres que Rome est devenue la maîtresse
du monde? N'est-ce pas à force de meurtres que la France est libre
aujourd'hui? Il est inutile d'avertir ici qu'on ne parle que des
15 meurtres occasionnés par la guerre, et non des atrocités commises
par les factieux et les désorganisateurs; ceux-là voués à l'exécration
publique, n'ont besoin que d'être rappelés pour exciter à jamais
l'horreur et l'indignation générales.
Quelle science humaine a plus
besoin de se soutenir par le meurtre que celle qui ne tend qu'à
20 tromper, qui n'a pour but que l'accroissement d'une nation aux
dépens d'une autre? Les guerres, uniques fruits de cette barbare
politique, sont-elles autre chose que les moyens dont elle se nour
rit, dont elle se fortifie, dont elle s'étaie? et qu'est-ce que la guerre,
sinon la science de détruire? Étrange aveuglement de l'homme,
25 qui enseigne publiquement l'art de tuer, qui récompense celui qui
y réussit le mieux et qui punit celui qui, pour une cause particu
lière, s'est défait de son ennemi! N'est-il pas temps de revenir sur
des erreurs si barbares ?
Enfin, le meurtre est-il un crime contre la société? Qui put jamais
30 l'imaginer raisonnablement? Ah! qu'importe à cette nombreuse.
»
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