Databac

La petite fille au napalm, exposé

Publié le 01/06/2024

Extrait du document

« La petite fille au Napalm, Nick Ut L’œuvre que nous allons vous présenter est une photographie prise par Nick Ut, un photographe américano-vietnamien.

Il est principalement connu pour cette œuvre nommée La petite fille au Napalm qui nous plonge dans l’enfer de la guerre du Vietnam.

Pour commencer, un petit point sur la guerre du Vietnam. Elle éclate car le Vietnam du Nord adhéra à l’idéologie communiste de l’URSS contrairement au Vietnam du Sud qui adhéra au capitalisme prôné par les États-Unis.

Cela rendit impossible l’unification du pays voulue par les dirigeants du Nord.

Elle démarre réellement lorsque le FNL(Front National de la Libération) qui est un mouvement militaire apparu au Vietnam du sud partageant l’idéologie communiste va entrer en conflit à cause des troubles qu’il a semé avec les dirigeants du Vietnam du sud. Le 8 juin 1972, 3 ans après le décès du président du Vietnam lors de cette guerre, Ho Chi Minh, une bombe au napalm est malencontreusement lancée par l’aviation sudvietnamienne sur le village de Trang Bang.

Étant mal renseignée, cette aviation lutant avec les états unis contre les forces communistes du nord se trompent de cible et ne la lancent pas sur un temple abritant des opposants mais bien leurs combattants et civiles. Cette horrifiante erreur mène à cette photo ou l’on peut observer des soldats et des civils, plus particulièrement des enfants complètement apeurés par la situation.

Kim Phuc, neuf ans est la petite fille courant complètement nue et brûlée.

La bombe que vient de recevoir ce village est une bombe au napalm ayant la caractéristique d’atteindre jusqu’à 1200 degrés Celsius.

Cette petite fille et d’autres personnes subissent donc de nombreuses brûlures inimaginables. Elle parvient donc à s’extirper des flammes mais se retrouve nue car ses vêtements ont été désintégrés tant la chaleur était puissante.

À ses côtés, on peut voir des personnes de sa famille, tous des enfants.

2 bébés, ses cousins ayant 9 et 3 mois.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles