Databac

LA PEROUSE, Jean-François de Galaup, comte de (1741-1788)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA PEROUSE, Jean-François de Galaup, comte de (1741-1788) Navigateur et explorateur Le nom sous lequel ce navigateur s'est fait connaître est celui de la terre de la Peyrouse que lui avait léguée l'un de ses parents. Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Marin français. Capitaine de vaisseau en 1780, il se signala durant la guerre de l'Indépendance américaine, par la destruction des établissements anglais de la baie d'Hudson. En 1785, il fut chargé par Louis XVI d'un voyage de découverte destiné à compléter les expéditions de Cook et de Clarke. Il aborda à l'île de Pâques, reconnut la côte de l'Amérique du Nord jusqu'à l'Alaska (juin 1786), parvint aux îles Hawaii, découvrit l'île Necker (5 nov. 1786), puis gagna Macao, les Philippines, atteignit le Japon et reconnut le détroit qui sépare les îles Sakhaline de Hokkaido (détroit de La Pérouse, 2 août 1787). Il toucha ensuite les rives de l'actuel Kamtchatka, et, de là, redescendit vers le Pacifique central ; il parvint à l'archipel des Samoa, puis aux îles Tonga. Il remontait vers le nord des Nouvelles-Hébrides lorsque ses rapports cessèrent de parvenir au ministère de la Marine. On retrouva les restes de son expédition en 1826 et 1828.

« LA PEROUSE, Jean-François de Galaup, comte de (1741-1788) Navigateur et explorateur Le nom sous lequel ce navigateur s’est fait connaître est celui de la terre de la Peyrouse que lui avait léguée l’un de ses parents.

Elevé par les jésuites , il entre, dès 1756, à quinze ans dans la garde marine.

Il combat en 1759 sur Le Formidable du Maréchal de Conflans.

Lors d’un combat à Belle Île, il est fait prisonnier par les Anglais.

Lors de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, nommé capitaine en 1780, il combat les Anglais au large du Canada et détruit, en 1782, les établissements anglais de la baie d’Hudson qu’il attaque par surprise.

A son retour en France, il se propose de préparer un voyage dans le Pacifique pour y poursuivre les découvertes qui ont été celles de Cook et de Bougainville .

Le roi Louis XVI , lui-même, participe à la préparation de l’expédition qui nécessite deux frégates, La Boussole et L’Astrolabe . Le roi tient à ce que soient vérifiées les possibilités d’ouvrir le Japon comme la Chine au commerce des pelleteries.

Les frégates quittent Brest le 1 er août 1785.

Si La Pérouse commande lui-même La Boussole , c’est Fleuriot de Langle qui a le commandement de L’Astrolabe .

Parmi les deux cent cinquante hommes que compte l’expédition, au-delà des hommes d’équipage et des officiers, il y a à bord des astronomes, un naturaliste, un physicien.

Les uns et les autres partent avec livres et instruments.

Après avoir mouillé à Madère, à Ténériffe, à la Trinité et à l’île Sainte-Catherine, c’est en février 1786 que les frégates passent le cap Horn.

Elles remontent la côte pacifique de l’Amérique jusqu’à Concepcion.

En avril 1786, c’est l’île de Pâques qui est atteinte.

En mai, les îles Sandwich.

Après avoir longé la Californie et atteint les Mariannes, La Pérouse est à Macao, le 2 janvier 1787.

Entre temps il a découvert l’île Necker.

Ce n’est pas sa dernière découverte, puisqu’il découvre encore les détroits qui séparent les îles de Hokkaïdo et de Sakhaline.

En septembre 1787, La Pérouse débarque dans le Kamtchatka Jean Baptiste de Lesseps qu’il charge de rendre compte de la mission au roi.

Le 11 décembre suivant, Langle descendu à terre dans l’archipel des îles Samoa est massacré par les indigènes ainsi qu’une dizaine d’hommes.

Dans le même temps mouille à Botany Bay la première. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles