La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
ILLUSION (lat. illusio, tromperie; illudere, se jouer)
Gén. apparence trompeuse. Perception fausse qui naît d'une mauvaise interprétation des données sensorielles (percevoir comme brisé un bâton à demi plongé dans l'eau). Il convient donc de distinguer erreur et illusion, puisque l'erreur est l'effet d'un jugement porté à partir du témoignage des sens et peut être dissipée dans la mesure où nous en sommes responsables, alors que l'illusion persiste toujours (ex. des illusions des sens) sans pour autant nous induire en erreur.
Crit. Kant appelle illusion ou apparence transcendantale l'illusion produite par la raison quand elle prétend dépasser le champ de l'Expérience et qu'elle confond les principes subjectifs de la connaissance, relatifs à notre constitution, avec les principes objectifs des choses en soi.
Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier.
Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie.
Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.
PERCEPTION (lat. perceptio, action de recueillir)
La perception extérieure est l'acte par lequel un sujet organise immédiatement (sans réflexion) ses sensations présentes, les interprète et les complète par des images et des souvenirs. Le sens de perception interne (ou connaissance que le moi possède de ses états et de ses actes par la conscience) tend à disparaître de la langue philosophique. Ainsi, l'idée de perception suppose une coordination des données des différents sens dont est capable l'animal aussi bien que l'homme. Cependant, comme l'a montré Leibniz, si l'animal est capable de consécutions empiriques qui impliquent souvenir plus que réflexion (la perception du bâton peut déterminer chez lui la fuite), seul l'homme est capable d'aperception, c.-à-d. de la conscience de la perception, qui requiert le raisonnement.
Liens utiles
- « Au théâtre, les situations comiques livrent une représentation du monde décalée par rapport à une représentation normée : de la perception du hiatus naît le rire ».
- Dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Louis Aragon écrit : Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant, comme un lecteur qui fait la connaissances d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée [...]. C'est ainsi que tout découle des premières lignes du livre, que le détail me force la main, me tourne l'esprit. Pensez-vous que ces réflexions, qui définissent l'auteur, et donc
- La présence au monde : perception et représentation
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »