La perception
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Série L.
• La perception est la fonction par laquelle l'esprit acquiert une connais sance apparemment immédiate des objets extérieurs.
• Elle suppose donc : -une conscience (sujet percevant) ; -une réalit6 étrangère à celle conscience (objet perçu).
80 PERCEPTION ET SENSllTION
• Pour l'intellectualisme classique, il convient de distinguer la sensa tion et la perception : -la sensation est l'état de conscience brut et élémeniaire immédia tement consécutif à l'excitation d'un sens, externe ou interne.
Les sen ~atio ns se borneraient donc- à donner des qualités élémentaires : couleur, chaud, froid, piquant, doux, etc.
; -la perception, en revanche, est « l'acte par lequel un individu, organisant immédiatement ses sensations présentes, les interprét.mt et les compfetant par des images el des souvenirs, s'oppose un objet qu'il jusc spontanément distinct de fui, réel et ,1ctuellement connu •(Laland e).
Les perceptions sont donc des cons tr11ctio11s intelle ctuelles complex('s faisant intervenir l'imaginatton, la mémoire, l'éducation, voire le
langage, à travers lesquelles l'esprit synthétise, transforme, interprète et extériorise le~ matériaux bruts que constilllent les sensations (et: Alain : • Un objet est pensé et non pas sC'nti •).
2,.
LE REJET 1>E LJl SEfllSllTIOH
la psychologie contemporaine a remis.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- évolution de la perception des causes de la Première Guerre mondiale en Europe de 1914 à 1939
- La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ?
- « Au théâtre, les situations comiques livrent une représentation du monde décalée par rapport à une représentation normée : de la perception du hiatus naît le rire ».
- Perception et jugement
- Ce rôle découle toujours d'une perception intuitive de la norme lors de l'usage spontané de la langue au jour le jour. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique