LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEESynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Synthèse construite par Sylvain
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I) Qu’est ce que la pédagogie différenciée : défini tion
A) définition
La pédagogie différenciée est une démarche qui cons iste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et
de procédures d’enseignement et d’apprentissage afi n de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de
compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’attei ndre par des voies différentes, des objectifs commu ns et
ultérieurement, la réussite éducative.
En outre, il faut distinguer deux types de différen ciation : la différenciation successive et la différenciation
simultanée.
-La différenciation est simultanée lorsque, par exemple, des exercices différents sont proposés en même temps
à divers sous-groupes, en fonction des intérêts, de s compétences ou des rythmes, les uns faisant une é tude de
cas, d'autres répondant à des questions sur un text e, d'autres comparant et corrigeant le texte de leurs essais
respectifs, d'autres s'appliquant à résoudre un pro blème...ou lorsque le professeur utilise plusieurs médias:
parole, transparents, textes, objets...ou lorsque l es élèves font plusieurs actions en même temps: lec ture,
discussion, écriture en sous-groupe, faisant appel à une variété d'opérations intellectuelles.
-La différenciation est successive lorsque la variété se trouve dans les étapes: expos é magistral, puis exercices
individuels, puis discussions en sous-groupe, puis plénière, puis tests, puis travaux à la maison, etc.
ou dans la
séquence des opérations intellectuelles: définition s, étude de cas, applications, solutions de problèm es, etc.
ou
dans d'autres formes de variation échelonnées sur u ne période de temps plus ou moins longue.
La différ enciation
simultanée est évidemment plus difficile à réaliser , mais c'est aussi celle qui respecte le mieux, d'une façon
continue, toutes les disparités individuelles.
B) historique
1973 : Louis Legrand emprunte Le terme de " pédagog ie différenciée " à la psychologie différentielle dans le but
de créer une pédagogie qui tient compte des différe nces interindividuelles " L'idée d'une nécessaire
différenciation rationnelle de la pédagogie pour fa ire face à la diversité des publics présents dans les classes
hétérogènes est le produit d'un conflit devenu insu pportable entre cette diversité et l'unité réalisée des
programmes et des méthodes.
"
(Louis LEGRAND, La différenciation de l'enseignemen t, Association Se former, Lyon)
1979 : Les instructions officielles utilisent, pour la première fois, l'expression " pédagogie différe nciée ".
1989 : Loi d'orientation sur l'éducation : " Pour a ssurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est
adapté à leur diversité […].
"
1991 : " La mise en œuvre de la NPE repose sur une nécessaire pédagogie différenciée.
" (lettre de L.
Jospin)
II° la finalité et les objectifs de la pédagogie di fférenciée
La différenciation est une réponse à l’hétérogénéité croissante des élèves.
Différencier la pédagogie v eut dire ne
pas apporter les mêmes réponses pédagogiques ou did actiques à tous les apprenants d’un même groupe classe,.
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