Databac

La Peau

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Peau. Ce document contient 1487 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège  
Imaginez un manteau de cuir, grains de mélanine
résistant et très souple à la fois et, de surcroît, capable de se rapiécer lui-même. Ce vêtement extraordinaire n'est autre que votre peau !
 
La peau est l'organe du corps le plus grand par sa superficie. Mise à plat, la peau d'un adulte mesure environ 1,5 m2, et pèse 10 à 11 kilos, soit un sixième du poids du corps.
La peau est constituée de trois couches: l'épi¬derme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme, couche superficielle, est mince et transparent. Sa structure est bien adaptée à son rôle d'enveloppe protectrice. La strate de cellules située en surface, appelée couche cornée, est riche en kératine, ce qui confère à l'épiderme résistance et imperméa¬bilité; la strate profonde, pauvre en kératine, lui garantit une grande élasticité.
L'épaisseur de l'épiderme varie de 50 mi¬crons sur les paupières à près de 1 mm pour les régions les plus épaisses (paumes et plantes). Les petits trous que l'on peut observer en surface


« récepteur de la chaleur (corpuscule de Ruffini) récepteur du toucher (corpuscule de Meissner( nerf cutané et ses branches y des follicules, des glandes su et des récepteurs de la peau de résistance et une bonne souplesse.

Elle renfer- me également de nombreux vaisseaux sanguins; ceux-ci viennent au contact de la base de l'épi- derme, dont ils assurent l'apport nutritif.

Enfin, le derme est riche en terminaisons nerveuses, qui en font un véritable organe sensoriel.

Ainsi, la peau ressent de multiples sensations: toucher, pression, douleur, perception thermique (sensa- tions du chaud et du froid).

La couche la plus profonde de la peau, l'hy- poderme, est un épais coussin de tissu graisseux, qui joue le rôle d'amortisseur en cas de forte pression, ainsi que celui de réservoir énergétique et d'isolant thermique.

Il contient les annexes de la peau: glandes sudoripares et follicules pileux (petits sacs contenant la racine du poil).

La couleur de la peau La couche profonde de l'épiderme est parsemée de mélanocytes, cellules spécialisées dans la fabrication des pigments colorés: les mélanines.

Labondance des mélanines dans l'épiderme est déterminée génétiquement.

Elle est responsable de la couleur de la peau: blanche quand les grains de mélanine sont petits et peu abondants; noire quand les grains de mélanine sont volumi- neux, abondants et répartis dans l'ensemble de l'épiderme.

Les mélanines jouent un rôle de photopro- tection: en absorbant près de 90% des rayons ultraviolets qui traversent l'épiderme, elles évitent l'altération chimique des cellules de la peau.

Quand nous sommes exposés aux rayons ultra- tissu graisseux LE CORPS HUMAIN 31 tige pileuse / LA STRUCTURE DE LA PEAU La Peau C Imaginez un manteau de cuir, grains de mélanine résistant et très souple à la fois et, de surcroît, capable de se rapiécer lui-même.

Ce vêtement extraordinaire n'est autre que votre peau! récepteur sensoriel d la doule mélanocyte tace de rousseur L a peau est l'organe du corps le plus grand par sa superficie.

Mise à plat, la peau d'un adulte mesure environ 1,5 m 2 , et pèse 10 à 11 kilos, soit un sixième du poids du corps.

La peau est constituée de trois couches: l'épi- derme, le derme et l'hypoderme.

L'épiderme, couche superficielle, est mince et transparent.

Sa structure est bien adaptée à son rôle d'enveloppe protectrice.

La strate de cellules située en surface, appelée couche cornée, est riche en kératine, ce qui confère à l'épiderme résistance et imperméa- bilité; la strate profonde, pauvre en kératine, lui garantit une grande élasticité.

L'épaisseur de l'épiderme varie de 50 mi- crons sur les paupières à près de 1 mm pour les régions les plus épaisses (paumes et plantes).

Les petits trous que l'on peut observer en surface sont des pores sudoraux - par lesquels s'écoule bulbe pileux la sueur - et les ostiums pilaires, d'où émergent les poils.

La surface de l'épiderme présente aussi glande sudoripare (ou sudorale( récepteur de la pression (corpuscule de Pacini) A La peau est composée de trois couches: l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

y Avec l'âge, les glandes sébacées travaillent moins et les fibres collagènes perdent leur élasticité naturelle.

de nombreux sillons disposés de façon anar- chique.

Une exception: les sillons situés sur la pulpe des doigts sont parfaitement organisés; ils S dessinent des crêtes parallèles, rectilignes ou cur- vilignes, appelées empreintes digitales.

Il n'y a pas deux personnes au monde - hormis les vrais jumeaux - ayant la même empreinte digitale.

Sous l'épiderme se trouve le derme.

II peut atteindre I cm d'épaisseur (peau du dos).

La par- tie supérieure du derme contient des fibres colla- gènes et élastiques, donnant à la peau une gran- muscle érecteur du poil follicule pileux glande sébacée artères et veines cutanées récepteur du froid (corpuscule de Krause) > E C, AZ iZ Khan/ M C 93. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles