La Pax Christi
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 1er décembre 1965 Série B-7 Fiche N• 855
Pax Christi
1.
En mars 1945, lors d'un pèlerinage qui fut l'occasion d'une rencontre entre catho liques français et allemands, Mgr Theas, évêque de Tarbes et Lourdes, fonda un mouvement en faveur de l'établissement de la paix entre les nations, Pax Christi, qui
reçut ses lettres de créance de Rome en décembre 1950.
Pax Christi est, depuis
lors, une association internationale dont font partie une quinzaine de pays.
2.
Mouvement d'Eglise engageant la hiérarchie, il a eu pour président international
jusqu'en février 1965 le cardinal Feltin, archevêque de Paris.
Le cardinal AHrlnk, archevêque d'Utrecht, lui a succédé.
Pax Christi, officiellement dirigé par des évêques,
fait appel aux laïcs, établissant un contact sans intermédiaires entre " l'Eglise ensei gnante ..
et " l'Eglise enseignée "· Ce mouvement " confessionnel mais non clérical,
catholique mais rion sectaire "• s'inscrit dans la tradition de Marc Sangnier; mais il se veut à la fois dynamique et prudent.
3.
Pax Christi qui, d'abord, s'était borné à organiser une croisade de prière pour
la paix et des pèlerinages, en est venu à organiser des rencontres et congrès natio naux et internationaux.
Les chrétiens y sont amenés à mieux se connaître et à s'aimer
par-dessus les classes sociales et les frontières.
On y étudie les thèmes les plus
importants de la morale internationale et on y aborde les nouveaux problèmes contemporains que posent la paix et la guerre: "conscience chrétienne et non
violence "• " utopie où réalisme du civisme international "• " l'avènement des peuples
de couleur
...
" le dialogue et la paix "··· 4.
En s'attachant à la diffusion et à l'approfondissement de la doctrine catholique
sur la paix et en éclairant les catholiques sur les événements mondiaux et les insti tutions internationales, Pax Christi rencontre les problèmes politiques et, si le mou vement exige de ses militants en tant que tels une grande prudence, il recommande
aux catholiques de prendre parti dans les controverses sous leur propre responsa
bilité et de trouver dans les ressources de leur imagination de nouveaux moyens
pour faire régner la paix.
Manifestant l'engagement actuel de l'Eglise sur la voie plus
libérale ouverte par le pontificat
de Jean XXIII, il soutient l'émancipation des peuples
colonisés et invite les chrétiens à " prévoir et à tracer les voies d'une communauté
mondiale ...
Il est intervenu auprès du général Franco pour obtenir la grâce de Julian
Grimau...
·
5.
On retrouve dans les travaux de Vatican Il (schéma 13) l'écho des préoccupations
de Pax Christi et son esprit.
Le cardinal Alfrink déclarait en prenant la présidence du mouvement en février dernier: « Nous avons tous les deux (le cardinal Feltin et
lui), dans l'« /.ula "• affirmé notre vœu commun que le Concile ne reste pas en arrière
par rapport à'l'enc,ê:lique " Pacem in terris"· 6.
Le mouvemE'7lt Pax Christi ne va pas au-delà de la doctrine officielle de l'Eglise
à propos de fa guerre.
Il la fait sienne en ne condamnant pas les armes atomiques
et l'équilibre par la terreur.
" Cette non-condamnation absolue de la détention des
armes nucléaires dans
un but de dissuasion ne signifie pas du tout qu'elle soit un bien à encourager, loin de là "• précise-t-il toutefois.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pax Romana
- Pax et bonum
- Opus iustitiae pax
- Pax vobiscum
- Melior tutiorque est certa pax quam sperata Victoria