Databac

LA PARTURITION

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA PARTURITION Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 LA PARTURmoN 101 A la fin du 9• mois, le fœtus pèse environ 3300 g.

et mesure environ 50 cm.

Il baigne dans le liquide amniotique dont le volume varie entre 700 et 100 ml.

Le placenta a un diamètre de 20 cm et un volume égal à 500ml.

Au cours de la grossesse l'utérus s'est progressivement adapté ; il s'est distendu ; le myomètre est hypertrophié ; les cellules musculaires utérines sont très riches en ATP, en ACP et en glycogène.

La glycolyse fournira l'énergie nécessaire aux contractions et à la dilatation du col de l'utérus au moment de l'acco uchement.

La parturition ou accouchement a lieu environ 9 mois après la fécondation, soit 41 semaines après le 1er jour de la dernière menstrua­ tion.

LES ÉTAPES DE L'ACCOUCHEMENT L'accouchement se déroule en 2 temps : 1) l'ouverture du col : effacement (ou diminution de la longueur du col) ; dilatation (ouverture du col) ; 2) l'expulsion.

- L'ouverture du col.

Chez la primipare (femme qui accouche pour la 1er fois) l'effacement et la dilatation se font en 2 temps ; chez la multipare (femme qui a eu plusieurs enfants) l'e ffacement et la dilatation sont simultanés.

La modification du col est la conséquence des contractions utérines qui apparaissent en début de travail.

La dilatation du col doit atteindre 10 à Il cm de diamètre pour que la 2• partie du travail puisse se faire : l'expulsion.

Pendant cette 1 er partie le fœtus va progresser dans le bassin pour l'expulsion.

Le fœtus se trouve dans une poche : « la poche des eaux» (liquide amniotique) qui se rompt naturellement ou artificiellement pendant le travail.

Le liquide amniotique de couleur claire s'écoulera tout le long du travail.

-L'expulsion.

Associant aux contractions utérines les efforts expulsifs, la mère va aider à la sortie de l'enfant qui restera relié par le cordon ombilical au placenta .

Après avoir sectionné le cordon ombilical entre 2 pinces, le placenta restera un temps dans l'utérus (un quart d'heure environ) avant qu'il ne se décolle et qu'il soit expulsé à son tour : c'est la délivrance.

101 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓