La parole vivante est supérieure à l'écrit: Platon
Publié le 04/12/2022
Extrait du document
«
EXPLICATION DE fEXTE
La parole vivante
est supérieure à l'écrit
« SOCRATE.
t..:écriture, Phèdre, a un grave inconvénient, tout comme la
peinture.
Les produits de la peinture sont comme s'ils étaient vivants; mais
pose-leur une question, ils gardent gravement le silence.
Il en est de même des
discours écrits.
On pourrait croire qu'ils parlent en personnes intelligentes,
mais demande-leur de t'expliquer ce qu'ils disent, ils ne répondront qu'une
chose, toujours la même.
Une fois écrit, le discours roule partout et passe
indifféremment dans les mains des connaisseurs et dans celles des profanes,
et il ne sait pas distinguer à qui il faut, à qui il ne faut pas parler.
S'il se voit
méprisé ou injurié injustement, il a toujours besoin du secours de son père;
car il n'est pas capable de repousser une attaque et de se défendre lui-même.
PHÈDRE.
C'est également très juste.
SOCRATE.
Mais si nous considérions un autre genre de discours, frère germain
de l'autre, et si nous examinions comment il naît et combien il est meilleur et
plus efficace que lui?
PHÈDRE.
Quel discours? Et comment naît-il?
SOCRATE.
Celui qui s'écrit avec la science dans l'âme de celui qui étudie, qui
est capable de se défendre lui-même, qui sait parler et se taire suivant les
personnes.
PHÈDRE.
Tu veux parler du discours de celui qui sait, du discours vivant et
animé, dont le discours écrit n'est à proprement parler que l'image?»
PLATON, Phèdre, 275d - 275e, trad.
É.
Chambry,© Éd.
Flammarion, 1950.
0 LE TEXTE ÉCRIT S'OPPOSE À LA PAROLE VIVANTE
1.
L'écrit est identique à la peinture
• Pour Socrate, la peinture est représentation du réel.
Elle est un« comme
si».
Autrement dit, elle mime la vie (elle est une mimésis) mais elle est un
leurre, une image qui ne résiste pas au réel.
• Phèdre peut aisément vérifier l'assertion de Socrate.
Il suffit simplement
de poser « à ces produits de la peinture » une question.
Jamais, sauf dans
les contes, une peinture (qui ressemble à la vie) ne s'est mise à parler encore moins à répondre.
C'est qu'à la peinture, il manque la vie.
Et Socrate
d'ironiser sur« le silence gardé gravement»,« comme si» la peinture se
mettait à réfléchir,« comme si» la peinture avait entendu la question.
Avec
le discours écrit, dit Socrate, on est aussi dans le domaine du faux-semblant.
2.
Le discours écrit n'a rien à dire
• L'épreuve à laquelle Socrate soumet les discours écrits est la même que
pour la peinture :« demande-leur de t'expliquer».
De même que la....
»
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