Databac

La nutrition des végétauxSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La nutrition des végétauxSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 437 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La nutrition des végétaux Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les végétaux chlorophylliens sont autotrophes (autonomes pour leur nourriture) Les cellules chlorophylliennes exposés à la lumière synthétisent des molécules organiques variées (glucides, lipides, protides), à partir de ses substances minérales prélevées dans le sol (eau et iode minéral) et l’atmosphère (dioxyde de carbone). Les végétaux chlorophylliens utilisent les molécules organiques photosynthétisées pour leur mise en place, leur fonctionnement, leur croissance et l’accumulation de réserve. Le flux des sèves à travers le végétal assure les relations entre tissus et organes. Fonctionnement de l’alimentation chez une plante : eau du sol est absorbée par les racines, le CO2 de l’air.

La lumière est l’énergie de transformation, la feuille est la machine. Vocabulaire :  Photosynthèse : nutrition carbonée des végétaux verts.

C’est la synthèse des molécules organiques à partir des seules substances minérales et des cellules chlorophyllienne exposées à la lumière.  Sève brute : eau + sels minéraux .  Sève élaborée : Solution aqueuse riche en molécules organiques issue de la photosynthèse.  La photosynthèse donne du sucre : le glucose qui va être soit momentanément stocké dans la feuille, soit redistribué au restant de la plante et en particulier à toutes les parties non chlorophylliennes, c’est la sève sucrée ou sève élaborée .  Tube criblé : Elément conducteur de la sève élaborée formée d’une file de cellules allongées, à parois cellulosiques.

Les tubes criblés forment les éléments conducteurs du phloème.  Vaisseaux ligneux : Eléments conducteurs de la sève brute, formée de cellule à paroi lignifiée, mortes et disposées en file.

Les vaisseaux ligneux constituent les éléments conducteurs du xylène.  Chloroplastes : Organites cellulaires, baignant dans le cytoplasme et caractérisés par la présence de chlorophylle.

Les chloroplastes sont des lieux de la photosynthèse quand les cellules qui les contiennent sont exposées à la lumière. Lorsqu’il n’y a plus de photosynthèse, la plante vit soit au ralentie, soit grâce à des réserves stockées au niveau de la racine ou du tronc, tige, bulbe, tubercule, graine. L’énergie solaire entre dans le monde des vivants par les organismes possédant un pigment photosynthétique.

Ce pigment, la chlorophylle chez les végétaux verts, va permettre au végétal de capter l’énergie lumineuse.

Ceci déclanchera de nbreuses réactions qui aboutiront à la synthèse de molécules organiques.

Le végétal a besoin de CO2, d’eau, de sel minéraux et d’énergie initiale c.a.d la lumière.

L’eau et les sels minéraux pénètrent dans la plante au niveau des racines et le CO2 au niveau des feuilles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles