LA NOTION DU DÉSIR TRIANGULAIRE DANS FERMINA MARQUEZ DE VALERY LARBAUD
Publié le 15/01/2022
Extrait du document
«
Sbihi Soraya
Professeur de littérature française
Faculté des Lettres et des
Sciences humaines
Kénitra
LA NOTION DU DÉSIR TRIANGULAIRE DANS FERMINA
MARQUEZ DE VALER Y LARBAUD
René Girard dans son essai Mensonge romantique et vérité romanesque nous
livre une intuition qui devient dans son livre une hypothèse de travail.
Si nous parlons
d’intuition c’est qu’il s’agit de quelque chose que l’on sait depuis toujours sans jamais
en avoir saisis la portée, à savoir que nous ne sommes jamais les auteurs de nos
propres désirs.
Les hommes ne désirent pas spontanément les choses, nous ne
désirons que ce que les autres désirent ; en fait les choses ne sont bonnes que
lorsqu’elles nous sont désignées par un tiers.
Ce tiers qui donne son prestige à
l’objet représente alors un modèle.
René Girard l’appelle le médiateur du désir.
La
structure du désir ne peut donc qu’être triangulaire : le sujet désirant, le médiateur du
désir et l’objet désiré.
Girard étudie ce phénomène du désir mimétique à partir de l’œuvre de
Stendhal, de Cervantès, de Proust et de Flaubert.
Nous avons choisi, pour notre
part, pour illustre la notion du désir triangulaire ou mimétique de nous intéresser à un
roman de Valery Larbaud : Fermina Marquez.
Il nous semble inutile de résumer longuement ce roman, retenons simplement
que l’action se déroule dans un collège cosmopolite de la région parisienne.
L’auteur
peint la vie quotidienne des collégiens qui s’initient à la pratique de la vie.
Nous porterons notre attention sur deux personnages : Joanny Léniot et
Fermina Marquez, ( lNous porterons notre attention sur deux personnages : Joanny
Léniot et Fermina Marquez, ( l’héroïne qui a donné son titre au roman) car ils sont
représentatifs du phénomène du désir triangulaire.
Tous deux, chacun à sa manière,
ont un désir, une ambition, nous dirons une passion.
Ce que nous nous proposons dans cet article c’est d’analyser le
comportement de ces deux personnages face à cette passion et de voir comment et
pourquoi ils décident d’imiter un modèle et les rapports qu’ils entretiennent avec leur
désirs.
Les personnages larbaldiens sont, à l’image de leur créateur, des liseurs.
La
lecture devient pour eux, un exutoire nécessaire qui les détourne de l’étroitesse de
leur vie.
Mais la lecture surtout, devient source de fascination et d’émerveillement et,
par là même fournit au lecteur la référence incontournable dont il a besoin.
Ces
personnages ont la caractéristique commune de refuser d’accepter la réalité et de
s’en contenter ; ils sont avant tout des idéalistes qui cèdent facilement à la
fascination de l’irréel.
Fermina Marquez est consacré à cet âge à la fois merveilleux et terrible de
l’adolescence, à l’âge où commence à se développer l’esprit critique.
Il s’agit là d’un
âge surtout, où le besoin de se forger une identité se déclare avec le plus de ferveur.
Ce besoin de se connaître et de donner leurs vraies significations aux choses trouve
son lieu de prédiction dans la littérature.
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VALERY-LARBAUD:Fermina Marquez
- FerminA Marquez. Roman de Valéry Larbaud (résume et analyse complète)
- FERMINA MARQUEZ
- Valery Larbaud et le journal de voyage intime (Nathalie Roelens)
- Le désir est-il un obstacle au bonheur ?