LA NOTION DE REFLEXE (2/2)I.
Publié le 22/05/2020
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LA NOTION DE REFLEXE (2/2)
I.
GENERALITES
II.
LA NOTION DU REFLEXE.
Le rflexe peut se concevoir dans un champ large, celui du mouvement.
En effet, cÕest le problme mme du
mouvement caractristique du vivant qui est remis en question.
QuÕest-ce qui est lÕorigine du mouvement ?
Quels en sont les mcanismes ? QuÕest-ce qui contrle ces mcanismes ? Nombreuses questions que lÕon
se pose depuis nombre de sicles.
Aristote (384 322 Av J.C).
Premier grand philosophe rflchir sur le vivant dont on possde les crits.
Il a crit des ouvrages dÕhistoires naturelles sur les animaux et le fonctionnement de leurs corps.
Il sÕest intress en particulier aux mouvements des animaux, leur marche.
Le problme est que pour expliquer le mouvement, Aristote nÕemploie pas une seule fois le mot ÒmuscleÓ.
Il lÕexplique dans le cadre de ses thories philosophiques.
CÕest lÕme va mouvoir le corps.
A.
Quels sont les instruments de la mobilit du corps selon Aristote ?
Il estime que les mouvements sÕeffectuent avec les os et les nerfs.
En quelque sorte, les os sont tirs
par les nerfs.
Il est ncessaire dÕavoir un principe, cÕest dire un primum novins, quelque chose qui va mouvoir le
premier.
LÕorgane qui va entrainer ce mouvement, dÕaprs Aristote, est le cÏur la fois anatomiquement et
la fois fonctionnellement.
ÒLe cÏur est lÕorigine des veines, donc lÕorigine du sang, le cÏur est
lÕorigine des nerfs donc dispensaire des mouvements, le cÏur est lÕorgane principal du corps, il est
lÕacropole de lÕorganisme.
Le cerveau est la citadelle.
Le cÏur est indpendantÓ.
Il remarque aussi
que le cÏur est le 1er organe qui se forme embryologiquement.
Il considre que ce qui se forme en premier lieu, prit en dernier lieu et donc ce qui dans lÕorganisme
meurt le dernier doit natre le premier.
Le cÏur est le principe de la vie, du mouvement
embryologiquement (dpasse lÕindividu).
Le cÏur, pour Aristote, nÕest jamais atteint dÕaffection grave.
1/ Comment le cÏur dclanche les mouvements du corps ?Le mouvement des membres est dit involontaire, le mouvement du cÏur transcendant donne
les mouvements des membres.
Il faut distinguer non volontaire et volontaire.
Les mouvements non volontaires sont des mouvements qui ne peuvent tre rgls par la
volont (respiration, dormirÉ), dÕaprs Aristote.
2/ La signification du coeur pour Aristote.Le cÏur, lui, requiert une toute autre explication que le mouvement musculaire.
Pour Aristote, le cÏur est le foyer de la Òchaleur animaleÓ.
Ceci est valable pour les animaux anims de sang.
Ce cÏur, dans son trait sur la respiration, est un organe respiratoire.
Sa fonction est triple:
- Palpitation, choc des contractions contre les parois du thorax
- Pouls, mouvement perptuel de dilatation et rtraction
- Respiration.
Remarque: Le mouvement perpetuel de dilatation est attribu lÕexpansion sous la chaleur
cardiaque, une humeur venant de la digestion: le pouls est le rsultat dÕune ÒbullitionÓ.1www.mediprepa.com.
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