LA NOTION DE PROJETFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LA NOTION DE PROJET
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
1) Définition d’une pédagogie du projet :
Un projet permet l’activité spontanée et coordonnée d’un groupe restreint d’élèves s’adonnant
méthodiquement à l’exécution d’un travail choisi pa r les enfants.
Dans ce type de Pédagogie,
les enfants conçoivent un projet qui les intéresse (réaliser un journal scolaire).
C’est en le
réalisant qu’ils apprennent les contenus de mathéma tiques, physique, orthographe, travail
manuel dont ils ont besoin pour réaliser leur proje t.
Le projet permet d’activer la motivation
des élèves.
2) Les apports principaux
sont de conduire les enfants à effectuer une analy se plus fine des
réalités et à réfléchir aux meilleurs moyens de rép ondre aux besoins du terrain.
C’est une
manière de les rendre plus pleinement responsables, en évaluant notamment les démarches
entreprises et les résultats obtenus.
Il s’agit de se centrer sur les besoins des enfants et de
prendre en compte leur environnement.
La pédagogie du projet renforce le rôle de l’enfant car
elle n’existe que par lui et pour lui, elle dévelop pe son autonomie, son initiative.
Cette
pédagogie est un effort d’organisation de toutes le s activités d’enseignement autour d’un
même objectif global.
3) L’évaluation
est tout d’abord un constat de ce qui a été réalis é.
Le maître va cerner avec
précision les acquisitions de ses élèves.
L’évaluat ion, c’est après les réalisations, une prise de
conscience et une explicitation des différents sav oirs construits par les élèves : connaissances,
compétences et comportements.
C’est l’occasion de s ’interroger sur l’utilité des différents
savoirs.
Le maître va évaluer un projet par rapport à des objectifs en adéquation, les traduire
pour que les élèves les comprennent et sachent ce q u’on évalue d’eux.
Il doit s’assurer qu’un
objectif atteint dans une situation le serait dans une autre.
L’évaluation permet le suivi des
objectifs et de l’élève.
Il faut également évaluer le projet avec ses élèves car ils font partie du
projet.
Il s’agit d’observer les satisfactions qu’i ls en retirent, leurs réflexions au travers de
questionnaires, d’écoutes et des conseils de classe .
4) Le projet
permet de cibler certains points des I.O tels que les projets traitant les domaines
de lecture, d’art, de vie en communauté… Cependant, on ne peut traiter tout en projet par
manque de temps.
De plus, le projet varie selon les matières et toutes ne peuvent faire l’objet
d’un projet (ex : les mathématiques).
5) Le projet d’école
est composé du projet pédagogique (établi par l’éq uipe pédagogique, il
définit les objectifs et méthodes à mettre en œuvre selon les besoins des élèves) et
éventuellement du projet d’action éducative (amélio ration des locaux, actions sur les
programmes…).
Il a pour but de mettre en relation l es objectifs nationaux et la situation locale
et de définir les stratégies appropriées pour attei ndre les objectifs en tenant compte du
contexte.
Le projet part donc des difficultés et pr oblèmes rencontrés dans l’école.Il concerne
les actions des maîtres dans leur classe et la mise en place des cycles, il définit les moyens de
favoriser la cohérence des apprentissages, il organ ise l’ouverture de l’école et le partenariat.
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