LA NOTION DE POINT DE VUE(Sylvain juillet 2007)Fiche construite par SylvainSylvain.
Publié le 23/05/2020
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LA NOTION DE POINT DE VUE
(Sylvain juillet 2007)
Fiche construite par Sylvain
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Copie interdite
Si un des personnages est le
narrateur = focalisation interne =son
point de vue à lui donc il y a de la
subjectivité.
Cela par opposition à
la focalisation interne.
Le repérage d'un narrateur dans un récit et de son point de vue est certainement l'une des clefs
de la lecture littéraire.
Il s'agit en effet d'une notion complexe qui doit être construite
progressivement : dans tel livre, a-t-on affaire à un seul narrateur ou au contraire à un
narrateur multiple, le point de vue adopté est-il omniscient ou au contraire resserré sur la
vision étroite, subjective de l'un des personnages ?
Lorsque les points de vue des différents personnages alternent et se croisent, fonctionnent-ils
en opposition ou de façon complémentaire ?
Quelles sont les clefs pour repérer les changements de point de vue dans un même livre, que
ce soit un album, un roman ou un documentaire ? Quels sont les procédés textuels ou
iconographiques les plus courants ?
Les auteurs et les éditeurs de livres pour la jeunesse proposent toute une palette de techniques
pour faciliter ce repérage et cette différenciation, soucieux de guider le lecteur, dès le plus
jeune âge dans cet apprentissage essentiel.
Progressivement, dans les romans pour adolescents, les marques tendent à s'effacer, les choix
se font plus subtils, moins explicites et le passage à la littérature classique peut ainsi s'opérer.
Pour autant notre travail sur ce corpus large d'écrits pour la jeunesse nous a convaincus qu'il y
a des spécificités dans ceux-ci : dans la plupart des albums ou des romans, le point de vue
adopté est souvent calqué sur celui du jeune lecteur, enfant ou adolescent.
Il lui fait partager
ses peurs, ses joies, ses découvertes avec une certaine innocence, une certaine naïveté.
Il ne
comprend pas tout, il ne voit pas bien loin.Ces choix facilitent d'ailleurs l'identification au.
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