Databac

LA NOTION DE POINT DE VUE(Sylvain juillet 2007)Fiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NOTION DE POINT DE VUE(Sylvain juillet 2007)Fiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA NOTION DE POINT DE VUE (Sylvain juillet 2007) Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Si un des personnages est le narrateur = focalisation interne =son point de vue à lui donc il y a de la subjectivité.

Cela par opposition à la focalisation interne. Le repérage d'un narrateur dans un récit et de son point de vue est certainement l'une des clefs de la lecture littéraire.

Il s'agit en effet d'une notion complexe qui doit être construite progressivement : dans tel livre, a-t-on affaire à un seul narrateur ou au contraire à un narrateur multiple, le point de vue adopté est-il omniscient ou au contraire resserré sur la vision étroite, subjective de l'un des personnages ? Lorsque les points de vue des différents personnages alternent et se croisent, fonctionnent-ils en opposition ou de façon complémentaire ? Quelles sont les clefs pour repérer les changements de point de vue dans un même livre, que ce soit un album, un roman ou un documentaire ? Quels sont les procédés textuels ou iconographiques les plus courants ? Les auteurs et les éditeurs de livres pour la jeunesse proposent toute une palette de techniques pour faciliter ce repérage et cette différenciation, soucieux de guider le lecteur, dès le plus jeune âge dans cet apprentissage essentiel. Progressivement, dans les romans pour adolescents, les marques tendent à s'effacer, les choix se font plus subtils, moins explicites et le passage à la littérature classique peut ainsi s'opérer. Pour autant notre travail sur ce corpus large d'écrits pour la jeunesse nous a convaincus qu'il y a des spécificités dans ceux-ci : dans la plupart des albums ou des romans, le point de vue adopté est souvent calqué sur celui du jeune lecteur, enfant ou adolescent.

Il lui fait partager ses peurs, ses joies, ses découvertes avec une certaine innocence, une certaine naïveté.

Il ne comprend pas tout, il ne voit pas bien loin.Ces choix facilitent d'ailleurs l'identification au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles