La nostalgie du paradis perdu chez Baudelaire
Publié le 18/05/2020
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La nostalgie du paradis perdu
Le secret douloureux
La vie antérieure
Ainsi dans ces années charnières, un autre Baudelaire com
mence à se faire jour, le Baudelaire que nous connaissons,
bohème, provocateur, prodigue, débauché, dandy.
A vrai
dire, la
rupture avec les valeurs représentées par le milieu
familial ne sera jamais totale
et si l'on peut faire état, à partir
de sa dix-huitième
année, d'une limite qui départage deux
personnalités antinomiques,
l'auteur des Fleurs du Mal main
tiendra
jusqu'au bout une simultanéité déconcertante entre
des attitudes inconciliables, dont pourtant il assumera avec
une aisance d'équilibriste la douloureuse contradiction.
S'il y
a une énigme de Baudelaire, elle est dans cette fissure qui
restera toujours
béante et que sa poésie au lieu de tenter de
colmater
n'aura de cesse d'aggraver, d'«approfondir».
Ce
mot, tel qu'il apparaîtra plus tard dans l'un des poèmes les plus
célèbres des Fleurs du
Mal, «La vie antérieure», exprime fort
exactement
par son ambiguïté cette difficulté d'être:
..
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
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»
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