Databac

La neutralité du net

Publié le 23/04/2024

Extrait du document

« La neutralité du net La neutralité du net 1.

Qu’est-ce que la neutralité du net ? La neutralité du Net est un principe de base du web : on appelle cela un principe fondateur.

Grâce à ce principe, tous les utilisateurs bénéficient d’un accès égal à internet : sans discrimination de race, religion ou moyen financier.

Ce principe implique de ne pas demander, par exemple, à des entreprises de payer plus pour être accessibles plus ou moins rapidement à leurs utilisateurs ou encore de ne pas prendre en compte les applications et les sites que les internautes consultent pour leurs proposer différentes pubs ou offres. 2.

Mais à quoi sert la neutralité du net ? Grâce à la neutralité du net nous pouvons donc consulter les sites ou installer les applications que nous voulons, même si celles-ci n’ont pas d’accord financier avec notre fournisseur internet.

Celui-ci doit être neutre et nous garantir l’accès aux offres avec la même qualité. L’opérateur se doit de d’être neutre dans la façon dont il vous donne accès aux offres, quels que soient ses intérêts financiers et ses liens économiques qu’il peut entretenir avec ses partenaires.

Il ne peut également pas faire payer un accès particulier pour certains services.

Il ne doit normalement pas s’intéresser aux usages que vous faites de votre connexion. Par exemple, c’est grâce à cette neutralité du net que l’on peut notamment regarder le service vidéo à la demande que l’on souhaite, que l’on peut s’informer sur tous les différents journaux en ligne que se soit l’Humanité, le Figaro...

On peut écouter des musiques sur Deezer ou Spotify de manière égale, et notre consommation de données sera décomptée de la même manière que l’on écoute cette dernière en 3G ou en 4G.

D’autre part, avec cette neutralité, une startup peut s’imposer sur internet dans les mêmes conditions que tous les acteurs déjà présents comme Orange.

En effet celle-ci ne pourra pas être entravée ou censurée par d’autres plus grands groupes (Orange).

Vous pouvez faire un échange en pair à pair (peer to peer), accéder à un newsgroup, ou encore passer un appel téléphonique en voix IP. 3.

Que serait le monde sans neutralité du net ? Pour mieux comprendre ce que la neutralité implique, nous allons maintenant étudier comment serait le monde ou un pays sans la neutralité du net en prenant l’exemple des États-Unis. En effet, aux Etats-Unis, la neutralité du net a été abolie le 11 juin 2018. De fait, cela offre quantités d’avantages pour les opérateurs (fournisseurs d’accès internet), qui peuvent obtenir les ressources nécessaires pour moderniser leurs infrastructures.

En effet les opérateurs déclarent que cette neutralité leur est très couteuse et représente un frein au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles