La navigation au 16 eme siécle
Publié le 30/04/2022
Extrait du document
«
Au 16e siècle naviguer consiste à se rendre le plus rapidement possible et par la
meilleure route en manœuvrant au mieux a bon port.
La navigation moderne n'est
pas différente.
Part exemple la traversée de l'atlantique bien que moins périlleuse
qu’au XVIe siècle, la traversée était toujours une rude épreuve que marins et
passagers n’entreprenaient pas sans crainte.
Essentiellement terrienne depuis un
millénaire, la civilisation européenne associait la mer aux pires images de détresse
et de peur De plus, la traversée de l’Atlantique Nord en direction du Canada avait
la réputation d’être extrêmement difficile.
En 1716, le commandant du
navire François, le capitaine Voutron, qui avait effectué plusieurs fois ce voyage,
écrivait: « J’ai été sept fois au Canada et quoique je m’en sois bien tiré, j’ose
assurer que le plus favorable de ces voyages m’a donné plus de cheveux blancs
que tous ceux que j’ai faits ailleurs.
»Pourtant, les navigateurs à l'époque de Jean
Cabot disposent de très peu d'instruments: le compas magnétique, le livre de bord,
la sonde, le quart-de-cercle ou l'astrolabe, et l'estimé.
Mais alors pourquoi a-t-il fallu
attendre le 16e siècle pour découvrir, par la mer, l’ensemble du Globe terrestre ?
4 facteurs vont être les déclencheurs :
• Les récits de Marco Polo et les découvertes des richesses dans les entrepôts
arabes de Ceuta vont faire miroiter le rêve de l’OR.
• la mise en cause des principes religieux de la géographie terrestre.
La
controverse ne portait pas sur la sphéricité de la Terre, mais sur les conséquences
pratiques de cette notion abstraite et sur les possibilités concrète d’en tirer parti : on
n’osait pas, au fond, en vérifier l’hypothèse.
• La navigation par la Volte découverte par les portugais.
Ils savaient aller d’un
point à un autre non plus en longeant la côte mais en tirant un large bord vers les
vents portants.
Cette intuition fut déterminante pour la découverte maritime du
monde.
L’Océan perdait son mystère, devenant un simple théâtre d’opérations
maritimes.
• Les débuts de la navigation astronomique : De l’observation de la hauteur de
l’étoile polaire découlait le principe de la navigation à latitude (ou hauteur)
constante.
L’incertitude sur la situation relative des navires en haute mer conduisait
à se fier à la seule coordonnée commune fiable : la latitude.
Tout était à inventer :
les méthodes et les instruments.
Ce fut Dom Henrique qui eut l’intuition de faire
appel à tous les meilleurs esprits européens.
Cet découverte a fait appelle a certaine Science nautique et instruments.
Les
marins méditerranéens naviguaient à l'instinct, presque par atavisme.
Ce type de
navigation « à l'estime » ne disparut pas complètement chez ceux qui empruntaient
les voies océanes et qui n'étaient pas tous instruits dans la science nautique.
La
navigation à l’estime consiste dès que la terre apparaissait, c'est-à-dire, pour un
littoral sans très grand relief, à une « vue de mer » de sept lieues marines, la
navigation continuait de se faire à vue.
L'on se repérait grâce aux amers naturels
ou artificiels, collines, rochers, tours, fanaux.
Mais la navigation à l'estime pouvait
aussi conduire très loin des rivages.
Les marins pêcheurs, basques et bretons, qui,.
»
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