La nature peut-elle être un modèle de culture?
Publié le 22/01/2022
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Seps Daphné TG9 pour le Lundi 8 Novembre 2021
Disserte philosophie
sujet: la nature peut-elle être un modèle de culture?
Prendre la nature comme modèle, c’est en faire une norme, un exemple, se forcer
culturellement à garder des mœurs, pensées et modes de vie se rapprochant d’un état sauvage,
instinctif.
Mais c’est également chercher à connaître sa vraie nature et la vivre pleinement.
Mais ne
serait-ce alors pas un frein à la liberté que de poser des contraintes à notre nature intérieure mais
également aux cultures qui font de nous des Hommes ? La culture, c’est l’ensemble des productions
et actes culturels.
Ces derniers sont des comportements acquis, s’opposant alors à l’inné qui ne
nécessite aucun raisonnement, aucune transmission comprenant une réelle réflexion.
La culture
s’oppose à la nature car elle est la transformation de cette dernière par l’Homme et son action.
Le
concept qui domine alors notre société semble être la culture puisqu’elle nous différencie de
l’animal par les techniques, les symboles, le langage, les morales ; elle nous civilise, nous
humanise.
Mais il paraît normal de se demander si la nature ne devrait-elle pas posséder une place plus
significative dans nos sociétés, quitte à en devenir la culture.
Nous verrons dans un premier temps que cette idée semble dangereuse et serait un obstacle
à l’équilibre dans la société ; puis dans un second temps nous verrons que la nature est de toute
évidence notre origine et nous ne pouvons pas nous en séparer et qu’elle peut être positive à bien
des égards ; et dans un dernier temps, nous verrons que la question ne se pose pas puisque la vraie
nature de l’Homme, c’est la raison.
Comme le décrivait Cicéron avec l’expression « cultura animi », nos sociétés n’ont rien
d’inné, elle reposent sur des acquis, alors, l’Homme est régi par la culture.
Et en effet, ce constat
paraît logique car nous permettant une vie en société et avec nous-même la plus prospère.
Car si nous étions seulement défini par la nature, nous serions des animaux.
L’intelligence de
l’Homme, preuve de sa culture puisque, littéralement, nous cultivons notre pensée, le différencie de
l’animal.
En conséquent, le corps seul, qui est donc la nature biologique de l’Homme, ne lui permet
pas de survivre face à la nature, c’est pourquoi la culture est l’essence même de l’Homme.
En effet,
biologiquement, la main est seulement un organe parmi d’autres ; mais associée à l’intelligence elle
devient un outil, une technique culturelle.
Tout ceci est décrit par Aristote dans « les parties des
animaux » dont on peut citer le passage suivant :« C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus
grand nombre de techniques que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main.
Aussi ceux
qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux
(parce que dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre) sont dans
l’erreur.
Car les autres animaux n’ont chacun qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas
possible de le changer pour un autre...
»
Puis, si l’Homme cherche à échapper à la nature c’est aussi parce qu’elle peut faire peur, par
exemple par son inégalité face aux individus.
Nous pouvons mentionner la théorie de la sélection
naturelle théorisée par Darwin qui démontre bien que seuls les forts subsistent.
Or, si nous
appliquions cette règle dans notre société, qu’en adviendrait-il de la diversité ?
Enfin, la morale est culturel et est parfois universelle à toutes les sociétés ce qui pourrait
démontrer sa nécessité quant au bon vivre de l’Homme, par exemple l’interdit de l’inceste comme
décrit par Levi-Strauss dans « les structures élémentaires de la parenté » .
La morale, ensemble de
mœurs et coutumes d’une société permet donc dans ce cas précis d’éviter des problèmes majeurs
tels que la consanguinité qui mène à des maladies et qui, autrefois, empêchait l’exogamie et alors
les alliances à fins économiques.
On peut ainsi citer l’extrait suivant :« Partout où la règle se
manifeste, nous savons avec certitude être à l’étage de la culture » ainsi que «elle (la prohibition de.
»
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