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La nature peut-elle être un modèle de culture?

Publié le 22/01/2022

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« Seps Daphné TG9 pour le Lundi 8 Novembre 2021 Disserte philosophie sujet: la nature peut-elle être un modèle de culture? Prendre la nature comme modèle, c’est en faire une norme, un exemple, se forcer culturellement à garder des mœurs, pensées et modes de vie se rapprochant d’un état sauvage, instinctif.

Mais c’est également chercher à connaître sa vraie nature et la vivre pleinement.

Mais ne serait-ce alors pas un frein à la liberté que de poser des contraintes à notre nature intérieure mais également aux cultures qui font de nous des Hommes ? La culture, c’est l’ensemble des productions et actes culturels.

Ces derniers sont des comportements acquis, s’opposant alors à l’inné qui ne nécessite aucun raisonnement, aucune transmission comprenant une réelle réflexion.

La culture s’oppose à la nature car elle est la transformation de cette dernière par l’Homme et son action.

Le concept qui domine alors notre société semble être la culture puisqu’elle nous différencie de l’animal par les techniques, les symboles, le langage, les morales ; elle nous civilise, nous humanise. Mais il paraît normal de se demander si la nature ne devrait-elle pas posséder une place plus significative dans nos sociétés, quitte à en devenir la culture. Nous verrons dans un premier temps que cette idée semble dangereuse et serait un obstacle à l’équilibre dans la société ; puis dans un second temps nous verrons que la nature est de toute évidence notre origine et nous ne pouvons pas nous en séparer et qu’elle peut être positive à bien des égards ; et dans un dernier temps, nous verrons que la question ne se pose pas puisque la vraie nature de l’Homme, c’est la raison. Comme le décrivait Cicéron avec l’expression « cultura animi », nos sociétés n’ont rien d’inné, elle reposent sur des acquis, alors, l’Homme est régi par la culture.

Et en effet, ce constat paraît logique car nous permettant une vie en société et avec nous-même la plus prospère. Car si nous étions seulement défini par la nature, nous serions des animaux.

L’intelligence de l’Homme, preuve de sa culture puisque, littéralement, nous cultivons notre pensée, le différencie de l’animal.

En conséquent, le corps seul, qui est donc la nature biologique de l’Homme, ne lui permet pas de survivre face à la nature, c’est pourquoi la culture est l’essence même de l’Homme.

En effet, biologiquement, la main est seulement un organe parmi d’autres ; mais associée à l’intelligence elle devient un outil, une technique culturelle.

Tout ceci est décrit par Aristote dans « les parties des animaux » dont on peut citer le passage suivant :« C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main.

Aussi ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux (parce que dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre) sont dans l’erreur.

Car les autres animaux n’ont chacun qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre...

» Puis, si l’Homme cherche à échapper à la nature c’est aussi parce qu’elle peut faire peur, par exemple par son inégalité face aux individus.

Nous pouvons mentionner la théorie de la sélection naturelle théorisée par Darwin qui démontre bien que seuls les forts subsistent.

Or, si nous appliquions cette règle dans notre société, qu’en adviendrait-il de la diversité ? Enfin, la morale est culturel et est parfois universelle à toutes les sociétés ce qui pourrait démontrer sa nécessité quant au bon vivre de l’Homme, par exemple l’interdit de l’inceste comme décrit par Levi-Strauss dans « les structures élémentaires de la parenté » .

La morale, ensemble de mœurs et coutumes d’une société permet donc dans ce cas précis d’éviter des problèmes majeurs tels que la consanguinité qui mène à des maladies et qui, autrefois, empêchait l’exogamie et alors les alliances à fins économiques.

On peut ainsi citer l’extrait suivant :« Partout où la règle se manifeste, nous savons avec certitude être à l’étage de la culture » ainsi que «elle (la prohibition de. »

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