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La nature fait-elle bien les choses ?

Publié le 10/01/2021

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« Suje t : La natu re fait -elle bien les chos es ? Int roduc tion : I l e st di ffi cil e d e n e p as ép rouve r un senti ment ambival ent lo rsqu e l’ on obs erv e la n atu re : d e l ’a dmiration f ac e à la b ea uté d e s e s c ré at ion s m ais a ussi d e l’e ffroi fa ce a ux c atast rophe s et a ux s ouf fr an ces qu ’elle peu t p rovoqu er.

D ans c es c ond itions, on p eut s e dema nder si « l a n atu re f ai t bi en le s c ho se s » .

L es p roducti ons de la natu re s ont -ell es c onfo rmes à ce qu’ ell es doiv ent ê tre ? L a na tu re p arvient -elle à réalis er a u mieux son but, son int ention ? Ma is , on p eut se demand er si un e tell e ques tion e st lé gi time pui squ ’elle r e vi ent p as à p rê te r un e int ent ion à la natu re c om me si e ll e pouvai t ê tr e dou ée d e volont é e t à é v al ue r s es p rodu ctions ? Et e nfin, la qu estion du bi en e t du ma l a -t -el le du se ns du poi nt d e vue d e la n atu re ? Thèse : L ’o bse rv ation un p eu a tt enti ve d e la n atur e n e c ess e d e nou s é tonne r.

Elle re cèle tant d e b ea utés e t d ’in gén iosit és qu e l’ ho mm e n’ a c es sé d epuis l’ A nt iquité de s ’extas ie r su r les p rodu ctions d e la n atu re a u point d e voi r e n e lle un m odèle à imiter .

En out re, el le p ro cèd e le plus s ouv ent a v ec un e é conomie d e mo yen qui lais se nos te chni cien s s on geu rs.

Ces qu alités ont depuis longtem ps c ondui t l es hom mes qui viva ie n t a u co nt act de l a natu re à voi r e n ell e un ê tr e ou un e r éa lité do té e d ’une int ention.

Exe mple : l’ ani mis me.

I l e st v ra i que l’ ha rmonie ou e nc ore l’ a g enc em ent d es ch oses de la n atu re s e mble trop pa rfait pou r qu e l’on puiss e r ej eter l ’ idé e quel le a gi t s elon un pl an o rdonné .

Te lle es t la thès e du fin alisme ( int erne ).

L es c ho ses n ’on t pa s li eu a u h as ard c ar le ha sard e st s ou rce d e d éso rdre voi re d e d ég radat ion si l’ on s ’en ti ent à la th éorie de Car not (s econd p rinc ipe de la th erm od ynamiqu e).

Antit hèse : Cep endant, e n tout e ri gu eu r, on n’ a p as le d roit d ’a ffir m er qu e la n atu re ob éit à d es fin alit és.

En ef fet, ri en ne p er met d e le dé montre r c ar la fin alit é ou le but visé n ’e st p as un e c aus e dont on puiss e montr er l’ exi sten ce ; la fin alité n e se donne p as à voi r d ans le c adr e d ’une expér imentation.

Da ns c es c onditions, on p eu t tout a u plus fai re l’h ypoth ès e d e l’ existenc e d ’un e fin pou r re nd re int elli gible le d éve lopp ement ou la p rodu ction natu rell e.

Pour un méc anist e c om me Des carte s, il n’ est p as ri goure ux de di re qu e la na tu re f ait bi en les chos es.

Un e te lle af firm ati on c èd e à l’ anth ropmorphi sme ; e lle proj ette su r la natu re une inten tion humaine c ’es t-à -di re qu ’elle dot e la n atu re d ’un e volon té à l’ ima ge d e l’hom me.

Pou r D esca rtes, e ll e ne fait ni bi en, ni mal ; e lle fa it pur ement e t sim pl eme nt ou e n co re a ve ug lément.

C’ est de not re poin t de vue à nou s que c ela a pp araît ra b ie n ma is a us si p arfo is mal ( c f.

le s mons tres ).

A insi non se ulement c e n ’e st pa s r ig ou reux mais on pe ut même di re qu e c’ est f aux ! Synthèse : D ar win et ses p art is ans ont é tablit p aradoxalem ent le fait que le h asard f ait bi en les c hoses .

L ’é v ol ution n aturelle c ’est-à -di re le pa ssag e d ’êt re viv ants à des ê tres complexes est a ssu rém ent l e fruit du h asard : e lle p rocèd e de s erre urs de réplica tion g énétiqu e.

Il n ’y a là a uc une intention.

Ces e rre urs de réplica tion p roduis ent d’ai lleu rs de s êtres a dapté s ou in ad apt és.

C ’est l e milieu natu rel ou e nco re la natu re qui op ère l a s élection pu is que l es êtres qui n e sont pas adapt és disp arai sse nt ou finiss ent par dis paraît re pr ogr essiveme nt.

L a r elativ e p er fec tion du viv ant est don c simple ment le fruit d ’une élabo ration pr ogres siv e et hasar deus e.

Si le hasa rd plut ôt que la natu re fait bi en les c hoses c’est d ans l a mesur e où d es organ ismes t rouve nt p rovisoir ement un é quilibre ou m odus vivendi a vec l ’é cos yste m e.. »

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