LA NATURE DE L'ART (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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1 / 2 L'ART
LA NATURE.DE L'ART
La nature de !'Art n'est pas aisée à définir en raison des malentendus qui
pèsent sur sa relation au réel.
C'est pourquoi il est d'abord nécessaire de la
clarifier avant de poser la question de sa place dans les productions humaines.
• L' Art : une copie du réel
Le sentiment commun tend souvent à confondre la beauté artistique et celle
du modèle : seules les choses réputées belles en elles-mêmes seraient suscepti
bles de fournir un sujet à l'artiste ou à !'écrivain.
La poésie, par exemple, ne
pourrait emprunter ses thèmes qu'à un répertoire déterminé que lui fournirait la
réalité.
Cette idée superficielle est, à chaque instant, démentie par la pratique
des artistes : la qualité d'une œuvre ne dépend pas de l'objet représenté, mais
de la vision ou de lïnterprétation qu'en propose l'auteur.
Ces remarques
schématiques permettent néanmoins de comprendre que l'Art n'est pas une
copie du réel, mais une perception particulière.
On raconte qu'un peintre
académique du XIX e
siècle, apprenant lïnvention de la photographie, serait entré
dans son atelier en disant : � C'est la mort de la peinture.
» Nous savons
aujourd'hui qu'il se trompait, parce qu'il nous apparaît clairement que la fonction
de la peinture n'est pas de fournir une reproduction fidèle de la réalité.
La
photographie d'Art elle-même n'est pas esthétique parce qu'elle donne une
copie exacte d'une belle chose, mais parce qu'elle exprime la vision du monde
de son auteur, au travers des techniques de cadrage, d'éclairage, ou de tirage.
• L' Art : recréation de la réalité
Malgré l'attirance de la plupart d'entre eux pour la représentat ion, les arts
n'ont pas pour fonction première de reproduire la réalité, mais de la recréer.
Les natures mortes de Chardin ou de Cézanne, par exemple, confèrent aux
modestes objets une dimension qu'ils n'ont pas dans le quotidien.
Il en est
de même pour les lieux que le romancier transforme par la seule activité de
l'écriture.
L'Art apparaît donc comme une activité spécifiquement humaine
qui crée des objets qu'on ne peut assimiler aux formes naturelles.
La musique,
parce qu'elle est l'Art le plus dégagé de toute référence analogique à la réalité,
est peut-être la meilleure illustration de ce caractère spécifiquement humain.
II n'est pas étonnant qu'elle ait servi de modèle aux poètes symbolistes et
à Mallarmé qui voulaient libérer la poésie des contraintes du langage quotidien :
représenter la réalité.
Hegel, dans sa conception historique de l'Art, s'efforce de montrer
précisément qu'à chaque étape de son développement, il incarne une forme
nouvelle de cette capacité proprement humaine, qui l'écarte de la nature.
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