La nature a-t-elle une histoire ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Maintenant, avoir une nature est le propre de tout ce qui a un tel principe. Or toutes ces choses sont substances, car ce sont des sujets et la nature est toujours dans un sujet. Maintenant, sont choses conformes à la nature et ces substances et tous leurs attributs essentiels; par exemple, pour le feu le transport vers le haut; car cela n'est pas nature, pas davantage n'a une nature, mais cela est par nature et conformément à la nature. On vient de dire ce qu'est la nature, ce que c'est que être par nature et conformément à la nature. Quant à essayer de démontrer que la nature existe ce serait ridicule; il est manifeste, en effet, qu'il y a beaucoup d'êtres naturels. Or démontrer ce qui est manifeste par ce qui est obscur, c'est le fait d'un homme incapable de distinguer ce qui est connaissable par soi et ce qui ne l'est pas. C'est une maladie possible, évidemment: un aveugle de naissance peut bien raisonner des couleurs; et ainsi de telles gens ne discourent que sur des mots sans aucune idée. " Aristote, Physique 2 B- L'homme possède une histoire car elle décrit la vie des individus passés qui étant finis ne sont plus là pour témoigner mais composent l'humanité en tant qu'être à part entière . L'histoire est la science du souvenir, celle du passé, des individus qui appartiennent à ce qui n'est plus tandis que la nature elle est permanente. Bergson : « Le temps est invention, ou il n'est rien du tout.
La nature est le terme qui désigne à la voie tout ce qui compose physiquement l’ensemble du monde, le végétal, l’animal, le minéral, et ce qui comprend l’homme dans sa globalité, qui l’accompagne dans son évolution. La nature est un tout impersonnel et difficilement qualifiable car elle n’est pas un être précis doté d’un conscience et donc d’une mémoire. La difficulté ici présentée est de définir si ce qui n’est pas atteint par le temps peut se définir à travers lui. En effet, le temps ne joue pas sur la nature car elle est existe en dehors de lui, elle ne disparaît pas, ne meurt pas, n’évolue pas vers un autre état. L’histoire est le récit d’une vie, de l’influence que le temps possède sur lui, de la mémoire qui la compose et donc la trace d’une conscience collective à travers le temps. L’histoire n’est elle pas en quelque sorte le privilège de l’homme? Si L’histoire parle d’une évolution à travers le temps cela n’implique t il pas une idée de finalité? Peut on parler dans ce cas d’un but inhérent à la nature? Ou l’histoire de la nature n’est elle pas autre chose que ce que nous nommons nous même histoire de l’humanité? La nature suit elle un plan qui comprend l’histoire de l’homme?
Liens utiles
- Kant (1724-1804): LA NATURE ET L'HISTOIRE
- Commentez ce jugement de Taine (Nouveaux essais de Critique et d'Histoire, 1865, Hachette, édit.) : « Du roman à la critique et de la critique au roman, la distance aujourd'hui n'est pas grande.... Si le roman s'emploie à nous montrer ce que nous sommes, la critique s'emploie à nous montrer ce que nous avons été. L'un et l'autre sont maintenant une grande enquête sur l'homme, sur toutes les variétés, toutes les situations, toutes les floraisons, toutes les dégénérescences de la nature
- genres (peinture)1PRÉSENTATIONgenres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- histoire des partis politiques en france