LA NAISSANCE DU COSTUME MODERNE(milieu du xive siècle)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 LA NAISSANCE DU COSTUME MODERNE
(milieu du xw siècle)
C'est au xiv· siècle que se développe en Italie la Renaissance.
La lente évolution des mentalités va se manifester, à partir de 1340, par un changement fon~amental des formes traditionnelles du costume : à la housse dissimulant le corps va se substituer un vêtement ajusté,
dégageant les jambes des· hommes, tandis que les robes toujours lon
gues des femmes sont serrées au buste, et commencent à se décolle
ter.
Il est possible que cette transformation.
générale en Europe occi
dentale, soit liée à une question climatique et que le refroidissement
de la Terre, attesté par de multiples phénomènes physiques.
ait en
traîné la recherche de vêtements étroitement collés au corps.
La lon
gue robe fourrée, dite houppelande, qui apparaît à cette période
comme vêtement de dessus, pour les hommes comme pour les fem
mes, semble une conséquence de ce changement des températures,
dont témoigne aussi
le développement du commerce des fourrures
depuis la Russie.
C'est d'une façon universelle que l'on voit, au milieu du xiv• siècle,
la robe masculine raccourcir et adopter une coupe plus savante, serrée
au torse, ample à la
jupe découvrant les jambes, soulignant la forme
du corps.
Un moment, au temps de Charles VI, les hommes sortiront
sans robe de dessus, en gilet « pourpointé », c'est-à-dire rembourré et
piqué, et chausses collantes.
Cette modification de la conception de
l'habillement coïncide avec la transformation de la vie de cour, dont
tant de témoignages parallèles apportent la preuve : la naissance de la
peinture sur panneaux,
à la fois en Italie et aux Pays-Bas, et l'appari
tion du portrait; la fabrication de tissus de soie, en Italie après la
Sicile et
l'Espagne; la multiplication des échanges commerciaux, des
ambassades, des voyages d'artistes au milieu des années noires de la
guerre de Cent Ans.
Une notion moderne du costume naît : l'évolution
des formes sera maintenant liée à la mode, c'est-à-dire à l'expression
du goût personnel
d'un individu.
Certes, les gens qui peuvent jeter
leur vêtement avant de l'avoir usé, par caprice, ne sont pas très nom
breux, mais toute la population a les yeux fixés sur ces élégants et
s'efforcera, à son niveau, d'en imiter les costumes.
Nous en avons
une preuve en regardant les costumes.
découverts en 1920 au Groen
land, de colons islandais, que l'on voit changer de forme au cours du xiv• siècle, comme cela se faisait cinq ou sept ans auparavant en Italie,
en Allemagne ou en France.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle
- On a souvent remarqué que, parmi les poètes du XVIe siècle, Du Bellay est un de ceux qui nous semble le plus près de nous, le plus moderne. En étudiant son oeuvre, expliquez cette impression.
- Peut-on dire que le mouvement humaniste, tel qu'il s'est manifesté du XIVe au XVIe siècle en Europe, fait état une foi inébranlable en l'homme et ses progrès et témoigne d'effets bénéfiques pour l'avenir de l'humanité ?
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la co
- Le XXe siècle réintroduit les mythes dans le théâtre. Jean Cocteau choisit de réécrire le mythe d'Oedipe dans une tragédie moderne : La Machine Infernale. Quel est l'intérêt d'actualiser le mythe et la tragédie à l'époque contemporaine ?