Databac

La naissance des banquesLes débuts du capitalisme XVIIIe siècle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La naissance des banquesLes débuts du capitalisme XVIIIe siècle. Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La naissance des banques Les débuts du capitalisme XVIIIe siècle La banque a toujours existé, même dans les civilisations antiques, mais la banque et le système bancaire tels que nous les connaissons datent de la révolution de 1789 et du premier Empire.

Pourtant, en 1720, sous la Régence, naît le «systè­ me de Law» qui fait rapidement faillite.

En France, pendant longtemps, les gens n'auront plus confiance en ce système.

Ce n'est qu'en 1776 que le banquier genevois Penchaud peut fonder une Caisse d'escompte qui émet, avec pru­ dence, des billets.

En 1793, cette Caisse est supprimée par un décret de la Con­ vention.

Après la Terreur, le régime du Directoi­ re s'intéresse aux opérations financières et au commerce; il autorise la fondation de deux banques principales, la Caisse des comptes courants (1796), dirigée par Récamier, et la Caisse d'escompte du commerce (1797).

Napoléon Bonaparte, dont les connais­ sances en économie sont très faibles, s'appuie sur ses deux ministres des Finances, Gaudin puis Mollien.

En 1800, le Premier consul ordonne la création d'une banque puissante qui prend le nom de Banque de France.

Celle-ci est chargée des intérêts finan­ ciers de l'Etat et lui sert de banque et de caisse, mais elle n'a pas pour but de por­ ter atteinte à l'indépendance des autres banques.

Pourtant, le 14 février 1803, la Banque de France reçoit le privilège d'émettre des billets à Paris; peu à peu, l'Etat la surveille.

Etablissement privé en princi­ pe, elle est néanmoins, par la loi du 22 avril 1806, placée sous l'autorité d'un gouverneur et de deux sous-gouverneurs nommés par Napoléon.

D'autres banques, comme celle des frè­ res Mallet, soutiennent l'initiative de Napoléon, après avoir financé le coup d'Etat du 18-Brumaire.

Mais des ban­ quiers comme Ouvrard, spéculateur et trafiquant, s'y opposent.

Ouvrard met la Banque de France en difficulté après s'être approprié son encaisse; il est arrê­ té et doit rembourser la somme.

La naissance du capitalisme moderne est donc liée à celle des banques et à celle de la Banque de France.

Cinquante ans plus tard, Napoléon III créera de nombreuses banques qui existent encore de nos jours.

l'HISTOIRE VIVANTE On peut voir aujourd'hui, à Paris, le bâtiment de la Banque de France, dont l'entrée princi­ pale se trouve au 39 de la rue Croix-des­ Petits-Champs.

Il occupe l'ancien hôtel de La Vril/ière, construit au XVII' siècle par Man­ sart, l'un des architectes de Versailles.

Sous la Révolution, le bâtiment devint Imprimerie nationale, et c'est en 1 8!1, sous Napoléon, que la Banque de France sy installa. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles