La musique et le chantLa musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidiennedes Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,mais aussi la danse et le divertissement.
Publié le 23/05/2020
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La musique et le chant
La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne
des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,
mais aussi la danse et le divertissement.
La belle saison permettait
autrefois des pique-niques au bord de l’eau, et Lhassa connaissait
naguère une saison
de théâtre et d’opéra.
Comme tout l’art traditionnel du Haut Pays, la musique est
essentiellement religieuse.
La danse elle-même est marquée fortement
par l’influence du cham, la danse sacrée d’origine monastique.
La
musique liturgique tibétaine est riche de sonorités fascinantes, où se
perçoivent des échos inattendus, et dont certains disent avoir ressenti
de prime abord une sainte frayeur.
Dans le sens le plus rigoureux du
terme, ces sonorités sont façonnées pour induire une réceptivité à des
vibrations singulières, porte ouverte sur une réalité au-delà de la
réalité.
Les maîtres tibétains des sons ont la réputation d’avoir atteint, par le
travail de la voix humaine, à une rare et profonde maîtrise qui exige
des années d’entraînement, et dont l’exercice est assimilé à un
véritable yoga.
Selon des pratiquants rompus à cet art, on y retrouve,
amplifiée et magnifiée, la mélodie intérieure du corps humain, telle
qu’on peut l’écouter en se bouchant les oreilles pour faire obstacle aux
bruits extérieurs.
C’est une musique de passage, d’une force peu
commune et d’une stupéfiante pureté, exprimant à la fois la souffrance
et la compassion, une recherche inlassable et une apaisante sérénité.
Divers instruments, à vent et à percussion, apportent aussi leur
concours au rituel.
Le plus impressionnant est peut-être le radong, une
trompe télescopique dont le maniement requiert plusieurs servants :
celui qui souffle, et ceux qui la portent ou la transportent.
Composée
de trois parties inégales emboîtées l’une dans l’autre, elle peut
atteindre quatre mètres et demi.
Son matériau de base est un métal
repoussé, gainé par endroits de bois, souvent décoré très habilement.
Cette trompe, au son grave à l’extrême, est utilisée pour annoncer le
début des cérémonies ou l’ouverture des réjouissances.
Elle est
employée par paires, afin d’assurer la continuité du son ; pour en
jouer, l’on dépose le pavillon à même le sol ou sur un support, voire
sur quelques solides épaules de moines.
Afin que l’appel résonne dans
toute son amplitude, les musiciens se placent généralement sur le toit
des monastères..
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