La musique
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
La musique
La parole est essentiellement un vecteur d'idée et d'infor
mation.
La musique, elle, agit sur l'imagination de
l'homme, en évoquant
des impressions et des sensations,
avec une précision moindre que la communication verba
le mais avec une puissance tout aussi grande, grâce à l'in
fluence qu'elle exerce sur
le développement culturel de la
civilisation.
Malgré leurs très fortes colorations émotion
nelles,
les effets de toutes les musiques sont fondés sur
des principes rigoureusement scientifiques.
La façon
dont fonctionnent
les instruments de musique est une dé
monstration pratique des réactions du son, et la qualité
de la musique dépend de la forme et de la structure des
.
ondes sonores produites.
Pendant des siècles, la fabrication de ces instruments de
meura un artisanat dépendant, dans une large mesure, du
sens pratique et de l'instinct de quelques-uns.
Les modifi
cations qui aboutirent aux conceptions traditionnelles
avaient donc lieu par approximations successives.
Même
aujourd'hui, les instruments produits par
les fameux arti
sans du passé sont encore bien souvent considérés comme
Ci-dessous: Les expériences musicales du philosophe et mathématicien
grec Pythagore .
Ces illustrations sont tirées d'un livre publié en Italie.
Elles montrent Juba/, le père biblique de la musique et Pythagore avec
Philo/aas éprouvant les sonorités de cloches, .de marteau x, de verres, de
cordes et de tuyaux de différents formats et poids .
Pythagore entama
l'étude scientifique de
la musique, il y a deux mille cinq cents ans.
Ci-dessus:
Artisan luthier à l'ouvrage.
Il est aujourd'hui possible de fa
briquer mécaniquement des violons techniquement parfaits.
En 1958 ,
déjà , huit instruments appartenant à
la famille du violon furent imagi
nés pour atteindre le sommet de la qualité sonore.
Nombreux , toutefois , sont les musiciens qui restent attachés à l'artisa
natmanuel.
les échantillons les plus nobles de leurs espèces.
Les vio
lons que fabriquait au XVIIe siècle
le luthier italien An
tonio Stradivarius par exemple, sont préférés
à tous les
autres et atteignent des enchères colossales lors des ventes
publiques.
C'est seulement au cours des cinquante dernières années
que la technologie a commencé
à influencer directement
la conception des instruments musicaux.
Aujourd'hui,
on peut
les construire suivant des normes scientifiques
strictes, qui leurs permettent d'égaler, voire de surpasser,
la qualité de fabrication traditionnelle de leurs prédéces
seurs.
L'évolution la plus notable a été l'invention
d'une
famille entière de nouveaux instruments à corde.
En
1958,
les acousticiens américains Frederick A.
Saunders
et Carleen Maley Hutchins commencèrent à travailler,
sur huit instruments dérivés du violon, une nouvelle série
d'accords et d'étendues couvrant presque toute la gamme
des hauteurs requises par la musique classique.
Les in
struments
-soprano, mezzo, alto, ténor, baryton, petite
basse et contrebasse
-furent conçus selon les principes de
la science acoustique pour produire des tonalités de la
plus grande qualité.
Le premier concert donné avec
ces
instruments, en 1966, recueillit un vif succès.
L'évolution
ultérieure fut cependant freinée.
La plupart des musi
ciens classiques s'opposent en effet à l'introduction de la
technologie dans
le monde de la grande musique, conti
nuant à préférer
le génie et les valeurs traditionnelles.
La grande révolution des dernières années fut la montée
de la musique électronique.
Bien qu'elle soit, au départ,
un reflet des recherches entreprises par certains musiciens
pour trouver de nouveaux modes d'expression, la musi
que électronique puise aussi aux sources de l'inventivité
congénitale de l'homme.
En
1895 déjà, Thaddeus Cahill.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La musique se résume-t-elle aux mathématiques ? Grand Oral Mathématiques
- peut-on modifier la croissance des plantes grâce à la musique?
- Grand oral musique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement ?
- Anglais sujet musique
- Synthèse de documents Musique et mythes